[questions] après accident Hornet 900

Démarré par MinidouX, 10 Novembre 2012 à 01:20:39

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MinidouX


Bonjour chère kawasien,

Ayant eu une ZR7, je me permet de posté sur votre forum. J'ai toujours été bien accueilli, et j'aime votre pertinence et ambiance.

Je possède une Hornet 900. Lors d'une accélération, j'ai eu un guidonnage en ligne droite sur route en état assez dégradé.

Je vous rassure tout de suite, aucune conséquence physique sur moi et une pédale de frein a changer sur la moto. Après avoir fait prés de 50 mètres dans le fossé elle c'est couché. "Bref, j'ai eu du bol  :-\ "

Maintenant, j'aimerai avoir quelques infos pour évité que cela ne se reproduise.

1) Quelle sont les points mécaniques a vérifié après une chute ? Fourche, freins, ect...
2) Qu'es qui provoque un guidonnage ? Pneu, chaussé, embout de guidon, Trop d'accélération ?
3) Que faut-il faire pour évité que cela ce reproduise ? Hormis l'amortisseur de direction.
4) Vous allez me prendre pour un gros débile, mais bon vaut mieux passez pour un con, que ce retrouvé entre 4 planches. Est-il possible d'augmenter le PSB de +1 ou +2 ?
Je vois que beaucoup de monde veulent le diminuer de façon a avoir plus de pèche, ce n'est pas mon cas. On pourra dire ce qu'on veut, "exemple : fallait pas prendre un hornet, si c'est pour le bridé." Je m'en fou, elle a d'autre avantage que je recherche. (coupleuse, légère, maniable, confortable en duo, 4 cylindres, ect...) J'avoue, elle est un poil trop puissante pour mon expérience. :'(

Petite photo après la chute, on voit même mon ex ZR7.



Merci d'avance.

dwarfy

C'est une peinture camouflage ? elle est sacrément bien réussie !

4/ rien ne t'empêche d'augmenter ton PSB, après tout, tu consommeras moins, chacun voit midi à sa porte. Et comme c'est un 900, le couple prendra le relais facilement je pense.

pour le reste, je laisse les spécialistes te répondre.
*censuré*

Happy_Wizard

Si ça guidonne, c'est que l'avant est délesté alors que tu n'es pas droit. Donc pour éviter ça sans investir dans un amortisseur de direction, tu peux effectivement diminuer artificiellement la puissance (enfin le couple plutôt, pour être précis) de ta brêle. Sauf que bon, c'est bien dommage de gérer le problème comme ça.
Le plus simple reste encore d'apprende à maîtriser la puissance de ta brêle (je sais, tu l'avais deviné :biggrin: ). C'est bête à dire mais c'est quand on passe à l'étape au-dessus qu'on se rend compte que la ZR-7 n'est pas un foudre de guerre et que ce n'est pas normal de toujours souder la poignée. :motard: Et à mon avis, il vaut mieux que tu prennes ça comme un signe qu'il faut te forcer à améliorer ta conduite plutôt que te faire surprendre un jour par un freinage trop puissant par rapport à celui de la ZR7 ou n'importe quelle autre erreur qui pourrait arriver si tu veux conduire une Hornet900 comme une ZR7... :desole:

Par contre, vu que tu parles de route dégradée, il y a une autre explication à ta mésaventure: des suspensions mal réglées. Un amorto trop mou, dur ou pas en adéquation avec ta fourche pourraient produire le même effet. A vérifier, donc...
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Merci dwarfy et Happy_Wizzard,

Tu as entièrement raison Happy, Avec la ZR7 je pouvais mettre la poignée dans le coin, elle ne levais pas "pas besoin de géré la puissance." En tout cas c'est bien maintenant que je sais que je ne maitrise pas la moto. (Même en ligne droite :sifflet:)

Si je résume ton idée (que j'approuve), cela donne : Modifier le comportement du pilote, pas la moto.  :-\ (ben y a du boulo  :biggrin:)

Qu'es-ce qui pourrait aider a la contrôlé ? Mon idée du PSB est-elle intéressante ?

Alors concernant les réglages de la moto. La fourche n'est pas réglable, et la suspension arrière était a 5/7 (je fait 56 Kg) Le principale problème vient du fait que je ne sais pas comment est réglé la fourche.
J'avais juste l'impression que en mettant 7/7 a l'arrière elle se délestait un peu moins.

es-ce qu'il est possible que les embouts de guidons, les pneus, l'huile de fourche usagé, peuvent influencé sur le guidonnage ?

En tout cas merci pour vos réponses.

rafale

Salut à toi !






Citation de: MinidouX le 10 Novembre 2012 à 01:20:39
1) Quelle sont les points mécaniques a vérifié après une chute ? Fourche, freins, ect...
Les tubes de fourche, les roulements de direction, les butées de direction, les soudures sur le cadre (chercher des fissures) surtout autour de la colonne de direction. Vérifier le serrage et l'état des axes moteur. Les freins, les commandes : gaz / embrayage / selecteur / commandes de freins. Jeter un oeil à la boucle arrière aussi ...

Citation de: MinidouX le 10 Novembre 2012 à 01:20:39
2) Qu'es qui provoque un guidonnage ? Pneu, chaussé, embout de guidon, Trop d'accélération ?
Avant tout un mauvais réglage d'amortisseur !!! Après trop de gaz pour la situation.
Ca ce sont les éléments qui font que ça lève. Ca guidonne quand tu ne reposes pas la roue en ligne. J'ai failli me faire éjecter de mon ancienne moto comme ça. Sortie de courbe j'ai soudé jusqu'en zone rouge alors que j'étais encore un chouille sur l'angle, je n'ai pas senti l'avant décoller du sol, j'ai braqué mon guidon de quelques petits degrés et à la repose je me suis fait secouer les bras mon pauvre .... j'ai cru que j'allais au tas !

Citation de: MinidouX le 10 Novembre 2012 à 01:20:39
3) Que faut-il faire pour évité que cela ce reproduise ? Hormis l'amortisseur de direction.
Installer un amortisseur de dir..... ah merde .... euh bin régler correctement ton amortisseur arrière. Rester maître de ton véhicule et toujours être capable d'anticiper la levée (ou presque levée) de roue avant, pour s'efforcer à reposer biiiieeennn en ligne. En tout cas, toujours rester bien concentré et se souvenir que ça peut arriver quand on va chercher toute la cavalerie.

Citation de: MinidouX le 10 Novembre 2012 à 01:20:39
4) Vous allez me prendre pour un gros débile, mais bon vaut mieux passez pour un con, que ce retrouvé entre 4 planches.
[humour noir]
Dis à ta famille de mettre 6 planches ... t'aura moins froid aux pieds et au crâne !  :-D
[/humour noir]

:V:

dwarfy

*censuré*

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 10 Novembre 2012 à 02:42:59
Salut à toi !

Eh bein... pour un membre inscrit mi-juillet, il était temps que tu réagisses! Décidément, y a pas que sur ta chiotte que t'es aussi lent! :-D



:dehors:




Citation de: dwarfy le 10 Novembre 2012 à 03:33:20
Citation de: MinidouX le 10 Novembre 2012 à 02:17:10
je fait 56 Kg

Oo: c'est possible ça ?!

Avec ou sans l'équipement ?  :-D
Pedrosa fait 50Kg pour 1,60m. :sifflet:
Après ça, pas étonnant que les gars élevés au malt et au houblon aient l'air de crapauds sur les supersports... :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Et oui, c'est possible 56 Kg, mais c'est sans équipement.

En même tant je mesure que 1.64m "d'où le pseudo MinidouX"

Nono94

Et sinon l'idée de repasser sur le ZR7 un tit moment le temps de bien de faire la main?
(moi ca fait 2 ans que je l'ai en premiere becane et j'en suis sur que j'ai encore bcp a améliorer)..

En plus ca te permettrait de remonter le H9 tranquillement...

Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


MinidouX


Halala...!!! Qu'es que j'aimerai bien reprendre la ZR7.  :-*

Mais, elle est vendu a un copain. Il n'a pas son permis donc il ne l'assure pas.
Résultat je la voie tous les jours dans mon garage, mais impossible d'y toucher.... (c'est pas juste) :'(

cdm98

#10
Bon, à mon tour...
étant possesseur d'une hornet 900 , ce guidonnage je peux t'en parler.

ça arrive quand on passe le 170, voir les 180 ...

ça arrive par fort vent de face..

et ça arrive encore plus... à cause de la bulle.

oui la hornet 900 possede un train avant tres léger et donc sensible !

meme sans delester l'avant elle peut guidonner à cause des turbulences de l'air.

donc méfiance par temps de grand vent, réduire sa vitesse tout simplement.

Bon moi ça fait 1 an de H9, et ça m'est arrivé 2 fois : une fois en suivant mon beauf.. j'étais dans ses turbulences aérodynamiques à 180 et ça a pas mal bougé... j'ai serré fort et j'ai gardé le controle... la 2eme fois sur la meme route mais tout seul... passé 160, gros vent de face... ça appuie trop sur la bulle et ça fait bouger....

essaie sans ta bulle tu verras.


NB : ça guidonne meme sans avoir levé la roue avant !!!! bon moi je cumule j'ai aussi le top case !!!!!!!!! et ça ça déleste grave l'avant !

Minotaure

 Oo:
Merde je pensais pas que pilotermanoeuvrer une tondeuse était aussi chiadé !  <D


:dehors2:
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

dwarfy

En même temps c'est sa réputation au hornet 900, un avant très vif mais du coup ça en devient trop vif à vive allure ...

Par contre, ça m'impressionne cette idée du saut de vent ... que le top case perturbe, je veux bien le croire, je le sens sur le zr7, mais le saut de vent  Oo:
je ne dis pas que j'y crois pas, je suis juste super surpris.
*censuré*

kekenn

+1, je suis septique sur l'idée de jeter la faute sur le saute vent...

MinidouX

Juste qu'on soit bien d'accord, J'ai eu un vrai guidonnage. (Genre le guidon qui tape les deux butées et tous ça a une vitesse hallucinante.)

Parce que beaucoup de personne pense que guidonner et louvoyer sont pareil.

Vidéo d'un guidonnage, a partir de 2.11 min.
Le mec a vraiment eu de la chance. Moi, beaucoup moins...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-aKtYE-zLmU#t=131s

dwarfy

Lui, il a chié dans sa combi !

Je ne dirais pas qu'il a eu de la chance, je dirai que les autres personnes sur la route ont eu de la chance ... Il roule comme un con et sans gants en plus ...

Mais ça doit faire sacrément flippé !
*censuré*

nErur

Le guidonage vient avant tout de suspensions mal réglées. Vérifier l'huile de fourche, l'état de l'amorto, revoir le guidon.



Comme dis Happy, tu peux toujours mettre un amorto de direction, changer le psb ... mais ça t'apprendra pas à mieux conduire ta brêle. Si tu te sens pas à l'aise, n'hésite pas à prendre des cours, ça peut vraiment servir.

Je pense qu'il faut d'abord que tu fasses un travail sur toi avant de travailler ta moto  ;)

MinidouX


Tu as raison eNrur "qu'es qu'il est compliqué ton pseudo"

C'est sur moi qu'il faut travailler.

Je pense que je vais faire une vidange de l'huile de fourche, voir peut être changer les ressorts " elle a 38 000 km et aucun suivi."

Qu'apporte les ressorts hyperpro progressif ?
Comment contré un avant trop léger ?
Quand tu parle de guidon, ou veut tu en venir ? Si il est bien droit et qu'il a les embouts adéquate ? Pour info c'est un guidon street, et je suis pas mal sur les poignets.

cdm98

Citation de: kekenn le 11 Novembre 2012 à 00:14:04
+1, je suis septique sur l'idée de jeter la faute sur le saute vent...

ben c'est simple : sans le saute vent ma h9 guidonne beaucoup moins...

apres t'en penses ce que tu veux, moi je l'ai juste essayé, vécu testé etc...


kent to kill

et avec la pose d'un amortisseur de direction le probléme est effacé? ci tel est le cas... le prix de l'amortisseur de direction est faible comparé au prix d'une gamelle  :-[ :-\

+1 pour la vidange d'huile de fourche ect  :)

ps: je connais deja deux personnes qui ont détruite des hornets ca cause de guidonnage..  :sifflet: :'(
l'amour c'est regardé dans la même direction,
la levrette aussi...! :-D


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