[Peinture Covering] vinyls au lieu de repeindre

Démarré par sylvain7, 10 Juillet 2012 à 04:06:57

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Merci MrOunet. Ca aide pour commencer tes conseils.
Sur leur site ils disent au contraire que le film opaque cache les petites imperfections :)

J'espere réussir de mon coté, j'attend d'avoir mon échantillon pour m'y essayer (sinon j'acheterrai un petit format pour voir)

D'ailleurs, est ce que le film s'étire ou pas du tout ? Et est il possible de superposer les couleurs, histoire de faire des bandes par dessus une premiere couche ?

MrOunet

#41
Citation de: jerem83200 le 01 Août 2012 à 14:08:22
Merci MrOunet. Ca aide pour commencer tes conseils.
Sur leur site ils disent au contraire que le film opaque cache les petites imperfections :)

J'espere réussir de mon coté, j'attend d'avoir mon échantillon pour m'y essayer (sinon j'acheterrai un petit format pour voir)

D'ailleurs, est ce que le film s'étire ou pas du tout ? Et est il possible de superposer les couleurs, histoire de faire des bandes par dessus une premiere couche ?
Les petites imperfections "concaves" peuvent être cachées en effet (petites griffes etc... pas un trou hein), par contre, si tu as une mouche collée dessous, ça va se voir...

Le film utilisé pour les véhicule est étirable en chauffant.  Mais attention, il a ses limites, c'est pourquoi je conseille vivement de faire des tests.  Sous la chaleur trop importante du décapeur ou même d'un sèche cheveux, il peut "brûler", pas avec des flammes, mais la couleur change et surtout, il perd ses qualités de mise en forme.  Donc, pour travailler avec le décapeur, c'est petite chaleur et faire des passages, ne pas rester au dessus d'un point précis trop longtemps.  Pour donner une forme particulière au film (un recoin par exemple), là vous pouvez rester au dessus du point avec la source de chaleur, mais pas trop longtemps.  De toute façon, lors du test, vous verrez que le film se déforme assez vite et assez facilement.

Dernier point, plusieurs techniques sont proposées.  Avec ou sans eau, en retirant le backup ou pas...

Le backup, c'est le papier au dos qui protège la colle.  Soit, vous partez d'un bord de la pièce a couvrir et en avançant vous retirez au fur et à mesure le backup.  Soit vous partez du centre de la pièce (un réservoir par exemple, ou un retro, en général, des pièces "arrondies" ou complexes) et là il n'y pas trente six solutions, il faut retirer le backup complètement.  Au début, il est préférable de se faire aider pour les grosses pièces (pour un débutant, le réservoir est une grosse pièce, surtout pour le faire d'un seul morceau, ce qui est plus joli).  Mais pas de panique, le film se colle et se décolle facilement pour être repositionné correctement.

Souvent, les vendeurs disent qu'il faut appliquer de l'eau savonnée sur l'élément et la colle.  Je suis un peu contre, car la différence de température entre l'eau et le film peut donner des effet néfastes lors du séchage et de la polymérisation de la colle, et là, il est trop tard pour tenter de rattraper le coup.  Cette technique est plutôt de mise lorsque vous placez du film teinté sur des vitres par exemple, ou du film sablé (vous savez, ce film mat qui laisse passer la lumière, comme les vitres d'une ambulance par exemple) car ce film est très sensible aux plis.  Le moindre pli fait une trace blanche (qu'il est possible d'enlever en chauffant un peu).

Bref, patience, bien calculer son coup, être dans un local propre, où en tout cas, la poussière ne vole pas partout.  Bien préparer l'élément à recouvrir, bien le dégraisser, surtout, là où le film commence ou fini, par exemple, les arrêtes sous un réservoir, généralement source de traces de gras, essence etc... 

Prendre son temps, ne pas hésiter à décoller 10 cm pour le reposer correctement.  En ce qui concerne la mise en forme d'un "trou" (par exemple, le creux prévu pour les genoux sur le réservoir), ne vous en occupez pas directement.  En partant du haut du réservoir, tendre le film par dessus le creux et continuer le collage du film sur le bas du réservoir, en veillant à laisser un échappatoire à l'air qui se trouve entre le creux et le film.  Ensuite, chauffer le film au dessus du creux et le mettre en forme.  Même chose pour les bords (toujours du réservoir), si vous regardez bien, le bord, près de la selle par exemple est un peu bizarre, parce que la courbe du réservoir est arrêtée net, pour finir en arrête.  La technique est assez simple, vous collez le réservoir, et tendez le film par dessus l'arête, pour pouvoir venir coller le film par derrière, ensuite, vous chauffez cette partie de l'arête, pour y entrer le film. 

Avoir une aiguille à portée de main n'est pas inutile.  En effet, il est parfois impossible de faire partir une bulle d'air, un tout petit trou suffit pour éliminer la bulle d'air.  Vous veillerez à ne pas chauffer l'aiguille ou le film juste à l'endroit du trou, avant de faire celui ci, sinon, le film risque de se déchirer.

Enfin, il est important d'avoir de bons outils pour maroufler, il existe des magasins qui vendent du matériel pour ça, le mieux est d'utiliser une palette en mousse comme celle ci par exemple


un cutter avec une lame NEUVE (j'insiste), une aiguille fine, ou une épingle, sèche cheveux ou décapeur thermique (je conseille toujours de commencer au sèche cheveux, surtout si vous débutez, il est plus difficile de brûler le film au sèche cheveux, et de se brûler soi même, mais si vous avez besoin de plus de chaleur, vous pouvez toujours vous tourner vers le décapeur).  Enfin, chose que le vendeur oubliera souvent de vous dire, chauffer TOUJOURS les bords de votre vinyl lors de la finition, pour que la colle puisse faire son effet correctement.  Et, il n'est pas inutile de passer un petit coup de vernis transparent à l'aide d'un pinceau, 50/50 sur le vinyl et la carrosserie, afin de préserver le bord du film de la saleté, et donc d'éviter un encrassement et un décollement prématuré....
Si vous avez d'autres questions les gens, n'hésitez pas...

EDIT: j'oubliais, oui bien entendu, le vinyl peut être placé en couches superposées, en sachant que cela se voit un peu quand même.  Par contre, vinyl sur vinyl, pas besoin de protéger les bords avec du vernis sinon c'est moche.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

bronx

Merci MrOurnet pour ces information très détaillées!

pour ma part je souhaite poser un film style carbon sur ces caches (de chaque coté):



largeur: 55cm
hauteur: 30cm
profondeur: plus ou moins 8cm

tu me conseil de prendre un film de quelle dimension par pièce?

MrOunet

en général, il faut prendre un bon 10 cm de sécurité, mais, dans ce cas, vu le renfoncement, prends en 15 en plus.

Dans le cas présent, tu devras travailler les aplats.  Tu démarres d'un coté (le plus facile, 1, vers les pointes 2) en tendant bien ton vinyl sur le plat et en le collant bien.  Tu ne chauffe pas encore.  Une fois que ton vinyl est en place, il sera tendu au dessus de ton renfoncement (3), et là tu devras chauffer un peu pour le faire se déformer et prendre la forme de la pièce.  Même chose pour les rebords etc...  En chauffant.  Essaye de faire passer ton vinyl derriere la pièce, c'est plus joli.

Maintenant, il n'est pas dit que ça marche du premier coup, le vinyl imitation carbone est souvent très épais.  D'où l'importance, de ne prendre qu'une petite bande de 10 cm de long sur 5 de large par exemple, la coller de part et d'autre du trou et de tester le vinyl.



Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

 :-[ :-[

vais essayer d'voir si y a pas moyen que j'fasse une ch'tit vidéo avec un exemple un peu casse couille à faire...
soucis, plus de caméra (un vieil apn, sais pas si il fonctionne encore), pas bcp de temps et heu...  faut que j'trouve la pièce et le matos  :-D <D

parce qu'une image vaut mieux que des mots...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

bronx

Waoo  :bravo:

ça c'est de l'explication. je vais donc commander une petite pièce et essayer ça =)

merci

nErur

Citation de: KFS-1 le 02 Août 2012 à 09:12:52
:incline:
ounet, prof de covering!
:pouce:

+1

Chapeau Ounet !

T'as refait ton paquebot en vinyl ou quoi ?

Hebus

Citation de: KFS-1 le 02 Août 2012 à 09:12:52
:incline:
ounet, prof de covering!
:pouce:

+1 200    :bravo:

Citation de: nErur le 02 Août 2012 à 19:29:16

T'as refait ton paquebot en vinyl ou quoi ?

Je crois que le paquebot a quelque peu touche des hauts fonds ces derniers temps  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

MrOunet

Citation de: Hebus le 02 Août 2012 à 19:57:50
Je crois que le paquebot a quelque peu touche des hauts fonds ces derniers temps  :sifflet:
nouvel embrayage, nouveau bras oscillant, nouvelle boite (et ben vi) et nouveau cardan...  Bref, tout est neuf  0(0 0(0
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

nan le pilote est toujours d'origine...

questions vous l'avez pris ou le film pour le covering?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Moi c'est du 3M carbone acheté chez un vendeur sur le bon coin

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

25€ pour 1.2*1M il me semble, mais je suis plus du tout sur

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Max80

Bon j'avoue j'ai pas tout lue   :-[ , Mais je peut vous dire que tout est réalisable au covering meme sur des maquette au 1/18 je les déja fait  , je les fait dans ma BAR , toute la console centrale :



En une fois , la console centrale est arondie et en plus il y a des cassure net si vous voyer se que je veut dire !
Petite astuce , il faut généralement commancé pas les endroit les plus complexe de la piéce et non pas sur les applat !

D'autre image si elle gene je supprime sans probleme  ;)







Si quelqu'un a besoin d'un coup de main pas de probléme , je peut le faire j'aime bien le faire lol

Max80

Citation de: MrOunet le 02 Août 2012 à 03:40:11
en général, il faut prendre un bon 10 cm de sécurité, mais, dans ce cas, vu le renfoncement, prends en 15 en plus.

Dans le cas présent, tu devras travailler les aplats.  Tu démarres d'un coté (le plus facile, 1, vers les pointes 2) en tendant bien ton vinyl sur le plat et en le collant bien.  Tu ne chauffe pas encore.  Une fois que ton vinyl est en place, il sera tendu au dessus de ton renfoncement (3), et là tu devras chauffer un peu pour le faire se déformer et prendre la forme de la pièce.  Même chose pour les rebords etc...  En chauffant.  Essaye de faire passer ton vinyl derriere la pièce, c'est plus joli.

Maintenant, il n'est pas dit que ça marche du premier coup, le vinyl imitation carbone est souvent très épais.  D'où l'importance, de ne prendre qu'une petite bande de 10 cm de long sur 5 de large par exemple, la coller de part et d'autre du trou et de tester le vinyl.



Perso je commencerais par le 3 lol , je trouve que une fois le renfoncement colé il est plus facile de tiré le film sur les aplats et supprimé les bulles , mon avis a mois bien sur .

MrOunet

sauf qu'en commençant par le renfoncement, tu vas en sortir des plis...  Il est plus facile de commencer par le plat et chauffer pour que le vinyl puisse descendre dans le renfoncement...  Crois moi...  Je tire tout ça de mon expérience parisienne.  Quoi un belge à Paris?  Bah vi, les proprios de Smart étaient payés pour avoir de la pub dessus.  Entre 350 et 450 Smart à faire en 2 ou 3 jours.  Total covering bien entendu et on travaillait par équipe de deux.  Simple, le premier retire l'ancien covering, le second pose le nouveau sans fioritures, les faux avant/arrière, loge et plaques d'immatriculation avec, pendant ce temps là, le premier retire le covering de la voiture suivante.  Ensuite, quand la voiture et recouverte, le premier découpe autours des faux, logos etc et ensuite prépare la voiture suivante, et l'autre pose sur la voiture suivante et ainsi de suite.  Les parisiens sont pressés...  Résultat, ils rentraient la voiture total covering "Pepsi" et ressortait total covering "Orangina", le tout en 20 p'tites minutes seulement.  Et après nous avions 3 jours de repos parce que ça casse son homme ce genre de rythme.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur


jerem83200

Je viens de recevoir les échantillons, 4 coloris différents en tout, 3 jours après ma demande, et gratos :)
Bon par contre c'est 2cm sur 5, donc difficile à juger, pour savoir comment réagit le vynil sur une surface non plane.

J'essayerai donc et je vous dit


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