[ZR-7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone

Démarré par nErur, 19 Mai 2012 à 22:00:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cdm98


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Olive Pyreneen en Alsace

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

nErur

Je fini le premier, je fais des photos, et si vous voulez, vous passez commande :)

nErur

Premier garde boue fini ! La réparation du mien est presque fini aussi, le dernier glacage est en cours de polymérisation.



Mercredi :



En arrivant, on retrouve les deux partie du moule finies. On fait le centrage, on perce, voici le résultat :



Un p'tit ponçage, pour assurer un état de surface le meilleur possible





Puis le moule est prêt.




J'ai aussi re-poncé mon garde boue, qui va être recouvert de carbone, pour le réparer, et aussi pour lui redonner une jeunesse, parce qu'après avoir servi à faire un moule, il tire un peu la gueule :





Et puis c'est parti  pour la fabrication du premier garde boue. On a mis deux couches de carbone, puis pour des raisons de coûts, 2 couches de fibres de verre à 120g/m² et une couche à 240g/m² :



On a aussi recouvert le mien d'une couche de carbone. Pour des raisons économiques, j'ai utilisé uniquement des chutes, il y a donc quelques jonction visibles entre les plis, mais rien de bien grave.


Jeudi :



En arrivant, on retrouve notre garde boue polymérisé. On tire un peu pour le décoller, on glisse la soufflette dedans, et le moule sort tout seul.

Le garde boue sorti du moule :







Et la vue de l'intérieur



On a ensuite détouré, poncé, et lavé.

Le voici, encore mouillé








Et une fois séché :






Le garde boue est maintenant fini. On continué à travaillé dessus pour lui donné l'aspect brillant qu'on à l'habitude de voir sur les pièces en carbone. Pour ça, on fait un glaçage, c'est à dire qu'on remet une couche de résine.

Le glaçage sur le nouveau garde boue :







Et le glacage sur mon garde boue. A noter qu'il est beaucoup moins lisse, cela vient du fait qu'il ne sort pas d'un moule, on a donc la fibre à nu qui apparaît, et donc son relief. Les glaçages successifs vont permettre de gommer ce relief et de donner un aspect brillant lisse.






Et la photos des deux garde boue en cours de polymérisation



Les voici le lendemain, une fois que la résine à prise.







Ensuite, c'est comme d'habitude. On ponce, d'abord au 120, puis au 500, et on fini au 800. Le tout sous l'eau, pour deux raisons. La première, c'est que ça permet de ne pas user les papiers à poncer, qui ont tendance à l'engorger de résiner très rapidement, et donc à devenir inutile. Avec cette technique, on a utiliser un seul papier de chaque pour réaliser en entier les deux garde boue. La seconde raison, c'est ce les poussières de résines sont pas très bonne pour la santé, et les poussières de carbone sont fortement cancérigène. En restant sous l'eau, pas de poussière. Donc pas de problème ! (A part qu'on s'en fou partout).

On a ensuite réalisé un second glaçage sur les deux gardes boue, pour augmenter l'effet vitreux, et finir de gommer les dernières aspérité.



Comme d'hab, on laisse polymériser pendant 24h ...

Vendredi :



On récupere une fois de plus les gardes boue. Ca commence à avoir de la gueule. On ponce à nouveau.

Voila le garde boue moulé une fois poncé et nettoyé. L'effet brillant vient du fait qu'il est encore mouillé, mais le vernis donnera exactement le même effet. Laisser une fine couche d'eau nous permet donc d'avoir une idée du résultat final.

Et ça donnera ça :







Une fois séché










Pour mon garde boue, il reste encore du travail. Ayant utilisé plusieurs plis, on a des jonctions qui ressortent pas mal, et il faut donc plus de glaçage pour intégrer entièrement le carbone dans la matrice.

J'ai donc re-poncé au 60, puis 120, pour lisser le plus possible la résine, puis attaqué un nouveau glaçage.

















L'aspect commence à être bon, mais il faudra peut être un 4ème glaçage. On voit la l'intérêt de faire un moule, la pièce sort directement avec une finition acceptable.

Pour la comparaison entre les deux GB : Je mettrais des photos quand on les aura vernis pour vous montrer les différences, mais j'peux déjà vous en parler : Le mien (non moulé) à ses fibres à 45°, ce qui donne des reflets dans le sens du garde boue. Le second à les fibre droite, ce qui donne des reflets à 45°. Je sais pas encore ce qui donnera le mieux, on verra. Niveau masse, le miens pèse 850grammes, contre 400 grammes pour celui qu'on a fabriqué. Donc un sacré gain quand même. Niveau résistance, ils sont à peu prêt équivalent.

On en a aussi profité pour faire l'encadrement d'un compteur de monstro 600, en carbone pré-imprégné.




Pour ma part, je repasse ce soir poncer mon garde boue, et peut être passer un 4eme glacage


XIII


mickey

Le topic est super, les photos aussi, les GB aussi...... vous aussi !  :bravo:


KFS-1

tu vois quand tu veux, tu sais bosser correctement :pouce:

ca te fais quel effet de ne pas faire le manouche?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

antho14zr7

ma-gni-fi-que  :-* c'est dingue l'effet de profondeur laissé par le glaçage.

mecanoman211087

Enormissime mec ! T'es une bête  :biggrin:

Je suis jaloux, quel travail  Oo:
25 ans

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

laurencequentin


hannibal smith


nErur

Ca y est, les garde boue sont finis. Celui moulé en carbone n'est pas encore vernis, par contre le mien est complètement terminé. Bon, il est pas aussi beau que l'autre, mais je l'ai bien sauvé dans l'ensemble, parce qu'il avait vraiment pas aimé le moulage.

Par contre, faut vraiment que je m'améliore en vernis, parce que la c'est vraiment pas top. D'ailleurs si vous avez des conseils pour appliquer du vernis à la bombe, je suis preneur.











Happy_Wizard

Le rendu est sympa, car pas trop flashy une fois monté. Mais par contre, qu'est-ce que tu as fait à tes disques de freins? Tu les trempes dans l'eau salée pour avoir plus de mordant?  ??? Oo:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

nErur t'es mon héros !
Et j'étais sur le cul en voyant l'atelier l'autre jour.  :-*

C'est depuis que tu as lu que "Les freins c'est pour les lopettes" que tu as démonté tes étriers ?  :-D

Pour le carbone : respect espèce d'enfoiré !  :bravo:

nErur

*Merci de ne regarder QUE le garde boue*




<D


J'y ai pas touché depuis 8 mois à la bécane, je répare petit à petit. Pour l'instant, le garde boue, alors on reste concentré la dessus  :-D :-D

Par contre, je suis pas très fan de l'orientation des fibres finalement, je préférerais les avoir en travers (à 45°)


Sujets Similaires (5)