[ZR-7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone

Démarré par nErur, 19 Mai 2012 à 22:00:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 21 Mai 2012 à 13:27:32
nErur, épouses moi !  0(0   :-*

Merci 675 fois pour ce topic. Et grouilles toi pour la suite.
+750, sauf que moi je sais que le mariage c'est pas ton trip, alors je te propose plutôt de te faire travailler à coups de fouet dans une cave sombre éclairée à la bougie...  >:D


Plus sérieusement, j'avais cru comprendre au cours de mes lectures qu'un moule artisanal se gardait difficilement d'une utilisation sur l'autre. -> tu penses vraiment pouvoir faire 2 GB avec le même? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

En le renforçant bien oui tu peux sortir plusieurs pièces.

nErur

Citation de: Happy_Wizard le 21 Mai 2012 à 19:08:54
Plus sérieusement, j'avais cru comprendre au cours de mes lectures qu'un moule artisanal se gardait difficilement d'une utilisation sur l'autre. -> tu penses vraiment pouvoir faire 2 GB avec le même? ???

T'inquiètes pas, il en fera une bonne dizaine ! Moule artisanal, mais avec du matos pro  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

Ca aide  :-D

On a fait un moule ultra rigide. Les moules sont habituellement fait avec du "mat de verre", très pratiques, peu cher, mais pas très résistant. Le moule est en tissus de verre, plus précisément 4/5 couches en sergé 2x2 120g, et 5 couches en sergé 2x2 240g. L'intérieur des moules est pleins de gel coat, une espèce d'horreur chimique ultra solide, donc il ne devrait pas trop bouger non plus.
Le moule a été spécialement conçu en 2 parties pour pouvoir être démoulé facilement, et ainsi sortir plusieurs pièces.

Mais bon, tout ça, c'est la théorie, on verra bien son état après la première pièce !

rafale


nErur

Ah, ben on a fait exactement la même chose pour le plan de joint  :biggrin:

Comme j'l'ai dit plus haut, j'ai pas besoin de renfort, j'utilise de la fibre déjà très costaud. Lui utilise du mat 300g, beaucoup moins résistant, mais beaucoup moins cher.

Pour expliquer un peu, le mat c'est une espèce de bouillie de fibres assez courtes. Le sergé, c'est un tissu tissé avec de très grande fibres.

Mat de verre :




Sergé 2x2 en 285g



Il y a un rapport 1 à 4 dans les prix, et autant dans les caractéristiques mécaniques. Le mat à l'énorme avantage d'être très facile à travailler, contrairement au sergé. C'est pour ces raisons qu'on préfère très souvent utiliser du mat pour faire des moules. Pas cher, facile à travailler.
Mais moi, j'en avait pas, j'ai donc fais avec ce que j'avais. Même si on a plus galéré, on à l'avantage d'avoir un moule très solide (il est plus rigide que ne le sera la pièce en carbone à la fin !)

mickey


rafale

Le mat est facile à poser mais c'est une vraie saloperie, même avec des gants ça vous gratte pendant des plombes. Ca se décompose légèrement et laisse des micros fibres partout ... l'horreur !

KFS-1

nErur, t'as moyen d'en refaire un jeu de pattes pour monstro? ca m'interesse vraiment ton truc... :pouce:


quand au taf sur le moule... :incline: :bravo:
impressionnant et impressionné...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

riton

franchement balèze ton boulot!!!
joli les pattes pour la ducat'
tu le passe a quelle température en étuve le carbone?

A+

nErur

Citation de: rafale le 22 Mai 2012 à 00:33:29
Le mat est facile à poser mais c'est une vraie saloperie, même avec des gants ça vous gratte pendant des plombes. Ca se décompose légèrement et laisse des micros fibres partout ... l'horreur !

Pareil pour les tissus, que ce soit verre ou carbone. J'ai de la fibre partout depuis une semaine, impossible de s'en debarasser de cette merde.

Citation de: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 09:50:11
nErur, t'as moyen d'en refaire un jeu de pattes pour monstro? ca m'interesse vraiment ton truc... :pouce:


quand au taf sur le moule... :incline: :bravo:
impressionnant et impressionné...

Pas de problème, on voit ça en MP

Citation de: riton le 22 Mai 2012 à 10:21:07
franchement balèze ton boulot!!!
joli les pattes pour la ducat'
tu le passe a quelle température en étuve le carbone?

A+

120 degrés pendant 2h, sous vide. Par contre, c'est du carbone pré-imprégné de résine

chneu

Bonjour, à tous
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!
Quelqu'un pourrait me dire d'où provient la bulle qui est montée dessus?
Merci  ;)

riton

c'est une tete de fourche de Z750 il me semble,de 1° generation,a confirmer quand le proprio passeras,il ne devrais plus tarder...

KFS-1

Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Bonjour, à tous
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!
Quelqu'un pourrait me dire d'où provient la bulle qui est montée dessus?
Merci  ;)
Citation de: riton le 22 Mai 2012 à 14:42:29
c'est une tete de fourche de Z750 il me semble,de 1° generation,a confirmer quand le proprio passeras,il ne devrais plus tarder...
plait il? on parle de moi ???  :-D

0(0 merci  :-[
donc oui c'est une tdf de z750 2004 -> 2006
;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...

pffff. tu verrais sa nouvelle becane ... un vrai babane...

:-D

KFS-1

Citation de: cdm98 le 22 Mai 2012 à 16:15:39
Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...

pffff. tu verrais sa nouvelle becane ... un vrai babane...

:-D
venant d'un mec qui a vendu une kawa pour une tondeuse, ce ne peut etre qu'un compliment...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mickey

Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

Aïe aïe aïe , fallait pas dire ça !!!  >/:<  On va l'entendre pendant des semaines maintenant ....  :-D
(Meuu non je déconne mon pote, c'est vrai qu'elles ont belles tes bécanes...)

Citation de: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 16:34:43
Citation de: cdm98 le 22 Mai 2012 à 16:15:39
Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...

pffff. tu verrais sa nouvelle becane ... un vrai babane...

:-D
venant d'un mec qui a vendu une kawa pour une tondeuse, ce ne peut etre qu'un compliment...

<D +1

laurencequentin

#36
Félicitation et bon courage pour la suite!!

Pour ceux qui veulent ce lancer, il y a plein de distributeur qui vendent le matos pour tout faire (northcomposite, composite distribution, ouest composite,....)
Pour ceux qui habitent prés de chantier navale, souvent ceux ci peuvent donné de la résine périmé qui est souvent encore très bonne pour nos utilisation ;)
Pour le gelcoat dans le moule, c'est un gelcoat pour pièce, ce n'est pas un spéciale moule? (souvent vert...)
Par contre la réalisation d'un moule ce fait en majorité avec du mat pour avoir la propriété isotrope et ne pas déformer le moule pendant la polymérisation. En plus avec un mat fin au deux première couche tu minimise le risque de bulles sous ton gelcoat qui exploserons lors du 1er ou deuxième démoulage de pièce!
Ca tiendras t'es 10 garde boue mais pense à bien le cirer à chaque fois car ce gelcoat est plus poreux qu'un spéciale moule qui a aussi une dureté plus importante. (petite astuce, applique quelque couche de démoulant liquide avant la premiére utilisation, il créé un "film plastique" sur ta surface!)
Par contre j'ai envie de voir comment tu réalise le plan de joint de t'es moules, couramment, on les fait comme sur le site du café racer,directement avec une planche découpé à la forme de la pièce et une finition à la "patte à modeler" comme il l'appel, en faisant un trés petit congé!
Ensuite tu stratifie ta deuxième partie contre la première en pensant à bien cirer et tu as les deux moules qui s'épouse parfaitement. (tu peux ajouter des petits plot ou téton pour les centrer au besoin...)

Si ca t'intérésse, voici un des moules que j'ai réalisé dans le garage pour réaliser des extensions d'aile de 4L ^^
Le model avec plan de joint:
Moule au démoulage:

Aprés détourage

Et les piéces montées (piéce noire sur les passages de roues)

nErur

Citation de: laurencequentin le 22 Mai 2012 à 20:50:51
Félicitation et bon courage pour la suite!!

Pour ceux qui veulent ce lancer, il y a plein de distributeur qui vendent le matos pour tout faire (northcomposite, composite distribution, ouest composite,....)
Pour ceux qui habitent prés de chantier navale, souvent ceux ci peuvent donné de la résine périmé qui est souvent encore très bonne pour nos utilisation ;)
Pour le gelcoat dans le moule, c'est un gelcoat pour pièce, ce n'est pas un spéciale moule? (souvent vert...)
Par contre la réalisation d'un moule ce fait en majorité avec du mat pour avoir la propriété isotrope et ne pas déformer le moule pendant la polymérisation. En plus avec un mat fin au deux première couche tu minimise le risque de bulles sous ton gelcoat qui exploserons lors du 1er ou deuxième démoulage de pièce!
Ca tiendras t'es 10 garde boue mais pense à bien le cirer à chaque fois car ce gelcoat est plus poreux qu'un spéciale moule qui a aussi une dureté plus importante. (petite astuce, applique quelque couche de démoulant liquide avant la premiére utilisation, il créé un "film plastique" sur ta surface!)
Par contre j'ai envie de voir comment tu réalise le plan de joint de t'es moules, couramment, on les fait comme sur le site du café racer,directement avec une planche découpé à la forme de la pièce et une finition à la "patte à modeler" comme il l'appel, en faisant un trés petit congé!
Ensuite tu stratifie ta deuxième partie contre la première en pensant à bien cirer et tu as les deux moules qui s'épouse parfaitement. (tu peux ajouter des petits plot ou téton pour les centrer au besoin...)

Si ca t'intérésse, voici un des moules que j'ai réalisé dans le garage pour réaliser des extensions d'aile de 4L ^^
Le model avec plan de joint:
Moule au démoulage:

Aprés détourage

Et les piéces montées (piéce noire sur les passages de roues)


Merci pour les details  ;)

Comme je l'ai expliqué, j'ai pas utilisé le mat de verre parce que j'en avait pas, et pour retrouver les propriétés isotropes, y'a une dizaine de couches, avec une orientation des fibres différentes à chaque fois, donc on devrait pas avoir de problèmes  ;)

Par contre pour le gel coat, ça m'étonne un peu, j'ai un gel coat spécial moule ...


j'ai fini le moulage du premier garde boue, demain matin je démoule, et glaçage dans la foulé. Je posterai les résultats demain soir !

antho14zr7

Chouette taf, c'est bien de pouvoir fabriquer des pièces par soi-même! Vivement les prochaines tofs

ER-Five



Sujets Similaires (5)