[ZR-7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone

Démarré par nErur, 19 Mai 2012 à 22:00:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Bonjour à tous,

Hier, je savais pas trop quoi faire, et mon pote Max (que certains ont pu voir à la concentr') m' a posé des questions sur la provenance de mon garde boue. Il s'avère que j'en ai aucune idée, et en cherchant sur le net, impossible d'en retrouver un aussi beau que le mien pour ZR7. On a donc décider d'en refaire un à partir du mien.

Pour rendre la chose un peu plus drôle, on a décider de le faire en carbone, parce que c'est quand même vachement plus classe. Et la, pas question de faire un recouvrement ou une pièce "effet carbone", il sera tout en carbone (avec peut être un peu de fibre de verre pour la rigidité, on verra).

Bref, on a donc entrepris hier la création d'un moule à partir de mon garde boue, qui nous permettra plus tard de réaliser son garde boue en carbone, et au moins un autre pour le ZR7 de ma copine.

Ayant une forme relativement complexe à mouler, on a été obligé de le mouler en 2 parties. On a fait hier la première partie. Le moule est entièrement en fibre de verre. 3-4 couches en sergé 2x2 120g/m², et autant de couches en taffetas 240g/m². On a mis une première couche de gelcoat pour obtenir un bon état de surface à l'interieur du moule.
J'explique tout la théorie sur les composites sur mon tuto pour la réalisation d'un carter en carbone/kevlar (que je vais publier prochainement, il me manque juste quelques photos)
Voila cette après midi, le moulage tel qu'on l'a retrouvé







On l'a ensuite poncé pour le faire correspondre aux dimensions exacte de mon garde boue







Après avoir passé un bon quart d'heure à essayer de l'extraire de la pièce d'origine (ça colle bien la résine !!), voila l'intérieur de la pièce.



On a repassé un peu de gel coat pour bouché les petits trous, il nous restera un dernier ponçage.

Le voici presque fini





On a passé notre après midi aujourd'hui à réaliser la seconde partie du moule.

Première étape, préparation du support (le modèle, mon garde boue) qui a bien souffert la vieille. Obligé de poncer assez violemment pour enlever les reste de résine/gel coat/fibre.





Ensuite, on a bouché les trous avec du scotch, afin de pouvoir fibrer proprement.



Ensuite, on passe de la wax, un produit qui permet de démouler



Sans ça, inutile d'essayer de démouler quoi que ce soit, la résine colle beaucoup trop. Même avec 3 couches de wax, c'est vraiment pas évident, il faut être patient, et avoir un compresseur sous la main ...
Voici le garde boue après la première couche de wax



Puis on laisse secher quelques minutes, puis on met une seconde couche



On met ensuite la dernière couche, puis on poli avec un chiffon pour garantir un état de surface le plus propre possible



On applique ensuite du gel coat










On a ensuite appliqué les premières couches de fibre de verre, ici l'étape d'imprégnation (le but est de bien faire pénétrer la résine dans la fibre, en n'en mettant que le minimum).



Puis on pose les plis de verre





Et voila le résultat ce soir en partant





Ici, avec l'autre partie du moule




La suite demain !!

ogon59


mickey


cdm98


nErur


XIII

Et behhh !
Sacré boulot que tu as entrepris là ! J'attend la suite, j'ai hâte de voir le résultat :)

dani

Ca c'est du travail de pro , ca serait interressant que tu nous dise oû se procurer tous les ingrédients pour fabriquer des pieces carbone ou polyester comme les bateaux ? c'est un métier quand même .
A+ dani .

nErur

Toute la matière est du Hexcel. Pour se la procurer, on passe par des vendeurs pro, on achète tout par 10m, donc ça ne pourrait pas convenir à des particuliers (on tourne autour de 1000€ le rouleau pour le carbone).
Si je trouve des adresses qui vend au détail, je vous les donnerai

KFS-1

sympa le projet :pouce:

pour info, ton gb me fait pensé a un poly26, mais redecouper derriere les fixations.


cliquez sur l'images pour les site poly2-.

c'est le gb que j'avais sur mon zr7:



Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dani

A+ dani .

nErur


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

nErur, épouses moi !  0(0   :-*

Merci 675 fois pour ce topic. Et grouilles toi pour la suite.

cdm98

Citation de: nErur le 19 Mai 2012 à 23:08:15
Mais en fait, j'suis pas un manouche !! >:D

:ptdr: :ptdr:

c'est pas ce que j'ai entendu dire ailleurs...  :-D

en tout cas super sujet. vite la suite.

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

polishglider


nErur

J'suis en train de finir le moule, reportage photo ce soir si j'ai le temps

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Suite de la préparation du moule.


En arrivant hier aprem, voila le moule tel qu'on la retrouvé, entouré de son papier de délaminage.



On a donc retirer le tissus,



et poncé le bord, comme pour l'autre partie, afin de le faire correspondre au garde boue. On voit ici les deux parties montées, mais qui ne sont pas encore bien découpées (elles se chevauchent)



On a ensuite travaillé sur le plan de joint (zone qui relie les deux moules) pour essayer de les faire correspondre le plus possible.

Ici, les deux parties du moule montées sur le garde boue.







Et une vue intérieur, sans le garde boue.





Maintenant que les deux parties sont terminées, on a passé la journée d'aujourd'hui à réalisé l'interface entre les deux moules. La problématique étant de pouvoir maintenir les moules entre eux pendant qu'on drape, tout en assurant leur alignement parfait. On a donc fait de petits ergots tout autour du moule, qui nous permettrons de venir les boulonner, et un support en bois afin que le moule puisse tenir droit sur une table (vachement pratique pour travailler  :-D)







Et la, comme d'hab, on attend que ça sèche, on viendra le récuperer demain. Il restera alors quelques détails à régler, mais on devrait pouvoir sortir le premier garde boue avant la fin de semaine (ou samedi)

Pendant ce temps, on a aussi réalisé des supports de phares pour le 600 monstro d'un pote qui veut monter des bracelets. Pour rabaisser le phare, il avait besoin de support plus long de 4cm, on a donc réalisé cette pièce en carbone pré-imprégné.

la pièce d'origine



La mise en place des plis pré-imprégnés






Et le résultat, avant cuisson.





Ensuite, on met tout ça sous vide, et hop, un p'tit tour en étuve.

On a récupéré les pièces aujourd'hui, et ils se sont monté sur la monstro sans problème. Le phare est parfaitement aligné, mais 4cm plus bas, comme prévu. Je risque de réaliser le même genre de chose pour rabaisser le phare et le compteur sur mon ZR.

Bref, la suite demain quand ça sera sec !

ER-Five

intéressant tous sa

j'attends de voir le résultat final  ;)


Sujets Similaires (5)