[Garage] Prise de tête avec un garagiste!

Démarré par Eric95, 27 Octobre 2006 à 21:26:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eric95

Bonsoir !

Je voulais vous faire part de ma petite mésaventure avec un garagiste, que vous me disiez ce que vous en pensez (mais je suis à peu près fixé maintenant):

C'est la 2è fois que je viens chez lui, l'est près de chez moi, sympathique (normal me direz-vous pour un garagiste?)...
donc, pour l'assurance, il me fallait une attestation de gravage. Je passe en fin de journée, j'attend 30 min qu'il finisse avec le client d'avant.
Pendant ce temps, son mécano me dit que ma moto est déjà gravée, il attend donc son boss pour savoir ce qu'il faut faire dans ce cas.

Etant donné qu'elle a changé d'immatriculation, le patron dit qu'il faut uniquement remplir un coupon. Apres mon attente patiente, il me remplit le coupon d'ICA Security, je lui demande aussi de me changer la plaque (23 euros avec pose).

Je suppose que vous voyez le truc arriver... Au moment de la facture, il me dit qu'il me facture le gravage au prix normal (60 euros). Là je tique: je lui dit (calmement) que ça ne me parait pas normal de payer 60 euros pour un petit papier alors qu'il n'a eu aucune main d'oeuvre à faire.
Il s'emporte et me dit que c'est comme ça, que le coupon qu'il me fait lui coûte ce prix là et que cette opération est un "service" au client dont il ne dégage aucun bénéfice, que c'est 60 euros.

Je lui demande de ne pas le prendre mal, et de se mettre à ma place comme je me met à la sienne. Je n'ai aucune idée du fonctionnement adminsitratif du gravage pour le garagiste, mais ça me parait quand meme difficile à croire qu'il achete chacun de ces coupons 60 euros! Et tel qu'il me le présentait à mon arrivée, il ne me laissait pas croire qu'il me ferait payer 60 euros le bout de papier... Je lui propose donc de lui laisser le coupon qu'il m'a fait, de voir sur Internet comment ça se passe, et de revenir s'il a raison.
Il me dit, ça ne marche pas comme ça, il me demande alors combien je veux payer et que je m'en aille sans plus jamais revenir dans son magasin!

Je lui propose alors de regarder sur Internet dans son magasin, qu'on serait tout de suite fixé et que je m'excuserai si je me trompe. Il refuse...

Voyant comme il est buté, sur le coup je me dit que je prefere me faire arnaquer de 60 euros que me planter (vivi.. je suis con ;) ). Je lui fait donc un cheque de 83 euros (60+23 de la plaque) en lui demandant de me faire une facture avec ce montant (il m'avait sorti la facture à 10 euros).
Une fois le cheque présenté, il attend un peu, me regarde, me dit "désolé, je suis têtu", et le déchire.

J'ai donc dû finir par lui payer ses 33 euros... ça m'a quand même bien énervé, je ne comprend pas pourquoi il s'est emporté à ce point. Ma réaction me parait tout à fait légitime que j'ai raison ou pas.

Une fois rentré, evidemment, je cherche "gravage ICA" sur notre ami Google, et je clique sur le 1er lien trouvé, 1 clic sur "FAQ gravage" et je tombe ici: http://www.ica-security.com/public/Des-reponses-a-vos-questions

Et voici les 2 premières questions/reponses de cette FAQ:
CitationJe viens d'acheter une moto gravée. Comment faire pour avoir une attestation ?
Imprimer le formulaire et nous le retourner complété accompagné du chèque de réglement de 37 €.

Pourquoi faut-il payer ?
Le gravage d'une moto coûte actuellement 63 € environ. Ce prix comprend le gravage physique du 2 roues et son enregistrement au fichier central. Pour une moto d'occasion, le gravage est déjà fait, mais il faut mettre la partie administrative à jour. Et puis votre véhicule est inscrit pour une période de 6 ans.

... Ca m'a bien calmé, mais tout de même, je ne comprend toujours pas sa réaction. Non seulement, c'est un escroc (me semble-t-il...  ???), mais en plus il est buté!! in-croy-able.

Bon week end quand meme...

Eric

Raikohrican

Oui l'attestation si ta moto est déjà gravée est de 37€. Par contre j'ai décroché au moment de la déchirure du chèque j'ai pas tout compris, ta payé quoi et combien au final? ???
          

Eric95

hum... je ne vois pas où ce n'est pas clair  ???:
CitationJ'ai donc dû finir par lui payer ses 33 euros... ça m'a quand même bien énervé, je ne comprend pas pourquoi il s'est emporté à ce point. Ma réaction me parait tout à fait légitime que j'ai raison ou pas.

Les 33 euros  = 10 euros pour le "gravage", 23 pour la plaque

Raikohrican

Il s'est trompé et ta compté le gravage à 10€ au lieu de 60€?
          

cpg

tu n'est pas le premier

http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=40982&highlight=gravure

un autre temoignage... et là en plus le garagiste n'a même pas fait suivre le document ....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Eric95

Oui je me demande aussi s'il le fera suivre.... je verrai bien.

cpg

Citation de: Eric95 le 27 Octobre 2006 à 21:41:22
Oui je me demande aussi s'il le fera suivre.... je verrai bien.

Renseigne toi aupres de la societe pour savoir si ils l'ont bien reçu d'ici quelques temps...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Eric95

Bon j'ai lu ton lien et ses liens connexes... normalement c'est bon car il m'a bien remis les 2 exemplaires et gardé le 3è. C'est à moi d'envoyer le coupon à ICA jusqu'à 48 h après le "gravage", mon garagiste n'a aucune démarche à faire à part (normalement) la gravure effective et remplir simplement les 3 exemplaires du coupon.

Je verifirai le tout.. j'espere que je ne risque rien du fait que ce n'est pas vraiment ce qu'il aurait fallu faire mais remplir le formulaire de reprise de gravage; car ce coupon signifie à ICA que ma moto est nouvellement gravée ce qui est faux (ils devraient avoir une trace de mon numéro)....... en même temps, si je joue l'idiot qui s'est fait arnaqué, ce qui reste à moitié vrai pour moi, ICA me le dira, je pense.

Affaire à suivre :)

Bonne soiree

Vincent26

Citation de: Eric95 le 27 Octobre 2006 à 21:26:28

Et voici les 2 premières questions/reponses de cette FAQ:
CitationJe viens d'acheter une moto gravée. Comment faire pour avoir une attestation ?
Imprimer le formulaire et nous le retourner complété accompagné du chèque de réglement de 37 €.

Pourquoi faut-il payer ?
Le gravage d'une moto coûte actuellement 63 € environ. Ce prix comprend le gravage physique du 2 roues et son enregistrement au fichier central. Pour une moto d'occasion, le gravage est déjà fait, mais il faut mettre la partie administrative à jour. Et puis votre véhicule est inscrit pour une période de 6 ans.

... Ca m'a bien calmé, mais tout de même, je ne comprend toujours pas sa réaction. Non seulement, c'est un escroc (me semble-t-il...  ???), mais en plus il est buté!! in-croy-able.

Bon week end quand meme...

Eric


Il faut quand meme envoyé un cheque à ICA. Les 37 euros sont pour la mise à jour du dossier et pour le service de 3 ou 5 ans (je sais plus). Ton garagiste se fout tout juste de ta pomme.... Ce document est fournit par ICA lors du premier gravage pour la revente de la moto ultérieure et il est comprit dans les 37 roros et tu vas en recevoir un... Si tu es joueur, appelle une association de conso  :biggrin:
J'ai essayé on peut

Eric95

Bonjour,
Citation
Il faut quand meme envoyé un cheque à ICA. Les 37 euros sont pour la mise à jour du dossier et pour le service de 3 ou 5 ans (je sais plus). Ton garagiste se fout tout juste de ta pomme.... Ce document est fournit par ICA lors du premier gravage pour la revente de la moto ultérieure et il est comprit dans les 37 roros et tu vas en recevoir un... Si tu es joueur, appelle une association de conso  grin

Tu as peut-être raison, mais je vais rester dans ma place d'idiot pour le moment et envoyer le coupon à ICA. Au pire, je devrai payer les 37 euros, mais je me dis que si un gravage coute 60 euros normalement, et que c'est tout de même ce que je suis censé avoir payé pour ce coupon, ICA a eu son argent et ne me demanderont peut être rien (à par se dire "encore un qui s'est fait avoir"). C'est apparemment courant, les arnaques de gravage...

Si y a un probleme, je verrai ce que je fais (g perdu que 10 euros, en même temps...), soit assoc de consommateurs, soit voir avec le service juridique de l'assu (ça sert à ça non ?). Mais bon, je me vois pas l'attaquer au trib pour 10 euros... ;)

Bon week end


Sujets Similaires (5)