[Casal Mayal Fundador 50cc] Ce que je dois vérifier avant de démarrer

Démarré par poussin, 26 Juillet 2011 à 12:11:24

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poussin

Hello à toutes et à tous.

J'ai besoin d'une aide spéciale cette fois-ci.
Cet été je repars au Portugal. Mon père a entreposé dans notre garage une petite merveille de l'époque.
C'est une Casal Mayal Fundador des années 70 avec un petit moteur 50cc avec boite manuelle et qui roule au mélange ! Hummm :)


J'aimerai lui mettre un p'tit coup de polish sur les chromes et la faire démarrer mais comme elle dort depuis maintenant 2 ans, j'imagine qu'il y a quelques pièces à changer ainsi que quelques vérifications à effectuer.

Une liste exhaustive ou non serait un must, ça me permettrait de lancer mes recherches.

Ce n'est pas pour faire de la nationale, juste pour se balader tranquillement sur les chemins de terre et dans notre charmant village. Par la même occasion, je formerai mon petit SDS au passage de rapport ;)

Et promis, si elle démarre, je prendrais des photos. Vous en bavez déjà je le sens  :-D

Merci par avance  :V:




Edit du 3 Novembre 2011

Petit retour pour clôturer temporairement ce sujet.

Cet été, 2 semaines au pays ça m'a fait du bien.
J'ai donc refait connaissance avec la petite meule de mon paternel: elle était là, sur le côté, laissée à l'abandon :(

On a donc lancé une mini-restauration !

Installation d'un nouveau guidon par moi, et nettoyage complet par mon p'tit SDS préféré :)




Nettoyage moteur, carbu, réservoir, dégrippage des freins à tambour :


Elle démarre ? Et bah non ... ça broute en descente mais pas de démarrage.
On vérifie la bougie, le contacteur toussa toussa mais rien y fait


Je décide alors de l'emmener chez un spécialiste de la "motorisada" comme on dit là-bas.

On m'avait parlé d'un passionné qui ne paye pas de mine, un passionné qui fait ça pour le plaisir.
Je rentre dans le village de Parada : pas de panneau, pas d'enseigne (marque d'huile ou autre).

Je me renseigne auprès des locaux pendant 30 minutes et je finis par le trouver.
Ce mec avait repris une ancienne petite station sur l'ancien chemin de fer pour en faire son atelier.
Très bideonnant, les mains pleines de cambouis et un fin connaisseur.

Je n'ai pas de photo, mais j'ai la localisation GoogleMaps :)


Il me pose quelques questions puis au bout de 5 min il me dit qu'elle sera prête le lendemain en fin d'après-midi.
Et dire que les deux boutiques ûber-côtée de la ville voisine me demandaient 15 jours d'attente...
Je reviens donc le lendemain pour voir la bête. Un coup de kick et "bot bot bot bot bot bôôôôôôôôôt bot bot bot" : elle revit !

"-Combien je vous dois?
-5€?
-Bordel ... Allez, je vous en file 15 et je vous amène un paquet de bière dans la semaine !"

C'est ça aussi, le Portugal que j'aime.

Voyez comme je suis heureux  :-*


L'année prochaine, le mec nous démonte le moteur et refait tout dans son petit atelier histoire de retrouver le peu de chevaux qu'elle avait.
Topic en standby jusque là ;-)

KFS-1

deja, changer l'escence,
nettoyer le carbu,
verifier si les durites ne sont pas poreuses,
traquer d'eventuelles fuites,
tension et graissage de chaine,
tension et graissage des cables...

ca me parait etre un bon debut...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

poussin

Merci KFS !

Citation de: KFS-1 le 26 Juillet 2011 à 12:18:21
deja, changer l'escence,
traquer d'eventuelles fuites,
tension et graissage de chaine,
tension et graissage des cables...

Ça je sais faire !

Citation de: KFS-1 le 26 Juillet 2011 à 12:18:21
nettoyer le carbu,
verifier si les durites ne sont pas poreuses,

Ça, déjà moins ...

KFS-1

pour les durites, verifie les a l'oeil. si elle sont seche ou chaquelée, y a de grande chance qu'elle soient ou deviennent poreuses.

pour le carbu faut le deposer, ou vrir la cuve, la vidée, bien la souflée, le gicleur , tout, et remonter...

pas compliquer mais chiant a faire si t'es pas bricoleur ou outiller....
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

timstripes


Happy_Wizard

Tout comme les autres, sauf que je rajouterais un remplacement de bougie (sans même réfléchir), une vérif' et un huilage du filtre à air et un coup de WD-40 à l'intérieur des (ou du Oo: ) commodos. ;)

Et pour plus tard, nettoyage des mâchoires de freins et éventuellement vidange de fourche. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

poussin

Petit retour pour clôturer temporairement ce sujet.

Cet été, 2 semaines au pays ça m'a fait du bien.
J'ai donc refait connaissance avec la petite meule de mon paternel: elle était là, sur le côté, laissée à l'abandon :(

On a donc lancé une mini-restauration !

Installation d'un nouveau guidon par moi, et nettoyage complet par mon p'tit SDS préféré :)




Nettoyage moteur, carbu, réservoir, dégrippage des freins à tambour :


Elle démarre ? Et bah non ... ça broute en descente mais pas de démarrage.
On vérifie la bougie, le contacteur toussa toussa mais rien y fait


Je décide alors de l'emmener chez un spécialiste de la "motorisada" comme on dit là-bas.

On m'avait parlé d'un passionné qui ne paye pas de mine, un passionné qui fait ça pour le plaisir.
Je rentre dans le village de Parada : pas de panneau, pas d'enseigne (marque d'huile ou autre).

Je me renseigne auprès des locaux pendant 30 minutes et je finis par le trouver.
Ce mec avait repris une ancienne petite station sur l'ancien chemin de fer pour en faire son atelier.
Très bideonnant, les mains pleines de cambouis et un fin connaisseur.

Je n'ai pas de photo, mais j'ai la localisation GoogleMaps :)


Il me pose quelques questions puis au bout de 5 min il me dit qu'elle sera prête le lendemain en fin d'après-midi.
Et dire que les deux boutiques ûber-côtée de la ville voisine me demandaient 15 jours d'attente...
Je reviens donc le lendemain pour voir la bête. Un coup de kick et "bot bot bot bot bot bôôôôôôôôôt bot bot bot" : elle revit !

"-Combien je vous dois?
-5€?
-Bordel ... Allez, je vous en file 15 et je vous amène un paquet de bière dans la semaine !"

C'est ça aussi, le Portugal que j'aime.

Voyez comme je suis heureux  :-*


L'année prochaine, le mec nous démonte le moteur et refait tout dans son petit atelier histoire de retrouver le peu de chevaux qu'elle avait.
Topic en standby jusque là ;-)

XIII

Bien content pour toi!
Je l'avais pas vu, j'aime ce genre de topic ou l'on cherche a refaire vivre une vieille bécane 0(0

Chapeau :pouce:

KFS-1

pourquoi t'as flouté la bikini girl qui nettoyait la meule?
:sifflet:

bien joué la petite resto... :pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dwarfy

+1 avec KFS !!!

Flouter le visage d'accord, mais le reste, c'est inacceptable !!!!!!!

Dis, ton "mécano" ...
En faisant un voyage touristique et en lui remettant un bébé dans les mains, ça reviendrait moins cher que donner le bébé dans un garage ici ... La grande classe !
*censuré*

rafale

 0(0

J'avais pas vu ce topic.  :-[


T'avais pris une vidéo pour qu'on puisse entendre la chignole ?  :-*

poussin

Ouai, j'avais pris une vidéo avant de l'amener chez le petit réparateur, mais pas après.
Et on entendait que du vent, sinon je l'aurai volontier posté sur YouTube ;)

Citation de: dwarfy le 03 Novembre 2011 à 13:08:15
Dis, ton "mécano" ...
En faisant un voyage touristique et en lui remettant un bébé dans les mains, ça reviendrait moins cher que donner le bébé dans un garage ici ... La grande classe !

Ouep, mais il ne s'occupe que des petites mécaniques.
C'est vrai que je pourrais lui faire retaper quelques 50 et 125 d'un autre âge mais pour le peu que je vais en vacances, je le passe ailleurs que dans les garages  :pastis:


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