[Honda CBR600F] pignon de sortie de boite et kilométrage

Démarré par dwarfy, 04 Juillet 2011 à 22:03:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dwarfy

Coucou,

Le contexte :
- La CBR a un pignon de sortie de boite ayant une dent en moins, donc si je ne dis pas de connerie, meilleur accélération, mais moins de vitesse de pointe (que du positif pour rouler sur route).

Le soucis :
- Quand on l'a ramené, on a remarqué que le compteur était bien au dessus de la réalité, à 90-92 km/h compteur, la bécane roulait à 80-85 voiture.
Je me suis donc mis devant à 114km/h compteur au régulateur (ce que je fais quand c'est limité à 110) et la bécane était à + de 120 km/h ...

Ma question :
- Où est pris le compteur de vitesse ? et où est pris le kilométrage de la bécane ?
- est ce que le fait d'avoir un pignon avec moins de dents fausse le compteur et le kilométrage réel de la bécane ?

Merci d'avance

PS : j'ai le pignon d'origine s'il faut le remettre ...
*censuré*

timstripes

sur la bv !

ben oui ça fausse, ce n'est pas grave, faut juste que tu réétalonnes ton compteur, du moins que tu connaisses les vitesses vraies..

donc ta meule a moins de km qu'indiqués

rafale

T'as pas un câble qui va du compteur de vitesse à la roue ?  ???

eric14400

#3
Citation de: rafale le 04 Juillet 2011 à 22:33:46
T'as pas un câble qui va du compteur de vitesse à la roue ?  ???

me to. je sais que c'est sur la roue avant car j ai perdu le cable la semaine dernière.(dévissé avec les vibrations)
du coup si il y a une inexactitude de la vitesse ça dépend du rayon de la jante, usure et pression du pneu, ou compteur HS.

*hs hors sujet ; mal étalonné.

pierre6110

confirmé ;)

cable de compteur sur le PSB... Du coup, si une dent en moins tu roules plus vite.

Solution -> remettre le PSB d'origine

dwarfy

merci à tous !

Autre question alors ...

Y a t il moyen de calculer la différence de kilométrage entre le vrai et le nouveau ?

Afin de le laisser mais de calculer le véritable kilométrage de la moto en cas de revente et pour l'entretien.

Ca peut se changer j'imagine un fond de compteur ?! Histoire d'en créer un juste ...
*censuré*

RomD

Oui j'imagine que ça peut se créer,mais les kilomètres défileront toujours plus vite...
Pour connaitre,la différence,c'est pas compliqué:
- Tu fais un parcours avec ta voiture (si son compteur et fiable),disont 20 km.
- Tu refais le meme parcour avec la CBR
- Tu regarde la différence disont entre les deux 2 km en sup. pour la moto soit 22 km
- Tu fais un produit en croix (pourcentage) avec la formule 22x100=2200
                                                                                            2200/20=110
                                                                                            100-110= -10
- Dans ce cas de figure,tu as une différence de 10% en ta defaveure...
- Donc 100km.h - 10% = 90km.h ; 110km.h = 101km.h ; .................................

PS:les "bandit" ont aussi les capteurs en sortie de boite et non sur la roue

KFS-1

pour calculer ton differentiel va sur ce site:
http://www.gearingcommander.com/
tu rempli et tu vois...

ton cbr est de quel année?

pour corriger ton compteur, tu peux mettre un speedohealer, c'est un boitier qui se branche entre la prise de mesure et le compteur, il se calibre, et te permet de corriger le defaut d'etalonnage:
http://one-racing.fr/catalog/product_info.php?cPath=38_44_163_490&products_id=944&osCsid=26b9ed501f309314243814b6d7bf2dfa
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dwarfy

C'est pratique le speedohealer, mais c'est pas donné ... (ce que je comprends comme c'est de l'électronique)

Ton lien a l'air bien :) t'as le même en français ? lol je me pencherais dessus ce soir ;)

c'est un CBR de 2000 (comme le 99)
*censuré*

KFS-1

en gros avec ton psb -1 tu as une erreur de 6.67% / origine.
a 100km/h d'origine, tu affichera au compteur 106.67 (107km/h) au compteur.

a cela faut voir aussi l'erreur d'origine du compteur...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

oui, un gps te donne la vitesse aussi...
ou bien un compteur d'appoint avec prise de vitesse sur la roue avant avec des petits aimants...

ce qui serait super c'est que les constructeurs prévoient cela dans la conception des motot :
dejà la prise de vitesse sur la boite c'est de la CONNERIE.

mais bon, admettons... dans ce cas il faudrait un menu de paramétrage : donnez votre psb, votre diamètre de roue, hauteur de pneu => et hop calibrage !

mais faut pas rever... ça se fait sur les compteurs de velo soit dit en passant...

dwarfy

Ben disons que le pignon -1 dent c'est pas mal, car le but n'est pas d'aller vite après tout.

Je suis d'accord qu'un paramétrage serait bien de la part des constructeurs, mais bon, les vélos sont en avance sur ce coup là !

Je pensais plutôt à effectuer des test réel avec le ZR ou la voiture, afin de créer un fond de compteur correct.
Car malgré les infos de KFS-1, créer un compteur en calculant avec le pourcentage, ça risque d'^tre plus compliqué ... Ou pas à voir quand même et faire les calculs pour les vitesses "classiques" légales.

Merci encore à tous, j'ai bien fait de poster ici plut$ot que sur le forum CBR, car j'ai posté une question dessus pour régler les feux, et j'ai toujours pas la réponse ... Je vais ptet la poser là :D
*censuré*

KFS-1

malheureux teste pas avec le zr, vu comme le compteur est faux... Oo:

apres les infos que je t'ai donner sont surtout utile avec un speedo... c'est vrai.

mais peut etre qu'une resistance monter comme il faut pourrait te corriger ton compteur a moindre frais...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98


KFS-1

:pouce: bien plus fiable qu'un zr7...
eventuellement une c4 aussi, elle affiche entre 0 et 1 km/h moins vite que la vitesse gps...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


dwarfy

Ben mon compteur de ZR est quasi pareil que ma 307 ...Etonnant non ? Et la 307 est ptet à 2km/h près celui du GPS.
*censuré*

KFS-1

oui etonnant. mon zr7 je devais passer a 110 (pour limite a 90)devant un radar  pour qu'il flash...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)