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[ER6] Les Basiques de l'entretien !!!

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[ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« le: 16 avril 2011 à 23:58:31 »
ER6-F Les basiques de l'entretien







Huile moteur


Contrôler le niveau d'huile

1-Mettre votre moto en marche et la laisser tourner au ralenti quelques minutes puis arrêter le moteur et patienter à nouveau quelques minutes pour que l'huile se stabilise

2-Retirer le carénage droit inférieur afin d'avoir une meilleure visibilité du hublot

3-Contrôler le niveau d'huile moteur à travers le hublot de niveau d'huile. La moto doit être droite et le niveau d'huile doit se situer entre les repères minimum et maximum figurant à côté du hublot.


Si le niveau est trop élevé, retirer l'excès d'huile par le goulot de remplissage à l'aide d'une seringue ou d'un instrument similaire

Si le niveau est trop bas, ajouter de l'huile jusqu'au niveau correct. Utiliser une huile de même type et de même marque que celle qui se trouve déjà dans le moteur.

Le témoin  d'alerte  du tableau de bord s'allumera si le niveau d'huile est trop bas .

Faire la vidange / Changer le filtre à huile

De préférence le faire chez un concessionnaire Kawasaki agrée.

Types d'huiles à utiliser

Kawasaki recommandes les types d'huiles suivants...:

API SE, SF ou SG

API SH,SJ ou SL avec JASO MA

Viscosité : SAE 10W-40

Fréquence de remplacement








Circuit de refroidissement


Radiateur

Vérifier si les ailettes du radiateur ne sont pas obstruées par des insectes ou de la boue. Au besoin , nettoyer à l'aide d'un jet d'eau à basse pression.

Vérifier que les durits de radiateurs ne fuient pas et ne sont pas craquelées ni abîmées et que les raccords ne fuient pas et soient bien serrés.

Fréquence de vérification




Liquide de refroidissement

De préférence le faire chez un concessionnaire Kawasaki agrée.

Le liquide de refroidissement doit contenir un antigel  « 4 saisons » qui résistes au gel jusqu'à -35° C.

Contrôle  du niveau du liquide de refroidissement :

-Moteur à froid

-Placer la moto droite et vérifier que le niveau est compris entre les repères de niveau maximum (F) et minimum (L)

Remplissage du liquide de refroidissement

-Moteur à froid

-Démonter le carénage intérieur droit  supérieur et remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau maximum F


Fréquence de  contrôle/changement








Bougies





Fréquence de changement








Filtre a air


Un filtre à air encrassé réduit l'arrivée d'air au moteur, augmente la consommation d'essence, réduit la puissance du moteur et accélère l'encrassement des bougies.

Fréquence de nettoiement/changement








Poignée des Gaz

Vérifier que le jeu de la poignée d'accélération est correct en tournant légèrement la poignée d'avant en arrière

Le jeu doit être situé entre 2 et 3 mm

Pour régler le jeu

Desserrer le contre-écrou à l'extrémité supérieure du câble d'accélérateur et serrer complètement l'écrou du câble d'accélérateur de façon à donner le maximum de jeu à la poignée


Fréquence de contrôle








Ralenti


Pour régler le ralenti, mettre le moteur en marche et le chauffer correctement puis tourner la vis de réglage du ralenti qui se trouve sur le côté droit de la moto (vis noire)

Il doit être compris entre 1250 et 1350 tr/mn

Ouvrir et fermer les gaz pour s'assurer que le ralenti ne change pas, sinon  rerégler.

Fréquence de contrôle








Levier d'embrayage


Contrôler le jeu du levier d'embrayage qui doit être de 2 à 3 mm


Pour régler le jeu , desserrer le contre-écrou et tourner le dispositif de réglage de sorte que le levier d'embrayage présente le jeu correct

Après le réglage , démarrer le moteur et s'assurer que l'embrayage ne patine pas et se fait correctement.

Pour des réglages de faible amplitude, utiliser l'écrou de réglage du levier d'embrayage

Fréquence de contrôle








Chaine de Transmission


Contrôle de la flèche de la chaîne :

Mettre la moto sur béquille latérale

Tourner la roue arrière pour trouver la position à laquelle la chaîne est la plus tendue et mesurer la flèche maximale de la chaîne en tirant vers le haut et en poussant vers le bas la partie de la chaîne à mi-distance entre le pignon moteur et le pignon de roue arrière


La flèche doit être entre 30 et 40 mm


Desserrer les contre-écrous des dispositifs de réglage de chaîne gauche et droit
Retirer la goupille fendue et desserrer l'écrou d'axe arrière


Si la chaîne est trop lâche > serrer

Si la chaîne est trop tendue > desserrer

Voir la notice pour des réglages plus avancés comme l'alignement de la chaîne et de la roue ,le changement de goupille et le contrôle d'usure de la chaîne

Fréquence de contrôle








Liquide de Frein


Utiliser uniquement un liquide de norme DOT4 destiné à un usage de compétition.

Contrôle du niveau de liquide de frein avant :

Mettre la moto droite

Le niveau de liquide de frein avant doit être au dessus du repère minimum


Attention ! :

Ne jamais mélanger 2 types de liquide de frein

Faites contrôler / remplacer vos plaquettes de frein auprès d'un concessionnaire agrée Kawasaki

Fréquence de contrôle



Fréquence de remplacement








Pneus


1-Mesurer la pression lorsque les pneus sont froids à l'aide d'un manomètre en enlevant le capuchon de la valve de gonflage


2-Mesurer la profondeur des scultures à l'aide d'une jauge de profondeur





Fréquence de contrôle



Monte D'origine (sans chambre) :




Attention ! :

Monter de pneus de même marque sur chacune des roues

Des pneus neufs doivent être rodés pendant 160Km  sous peine de risquer de glisser avec.







Batterie


La batterie de la ER6-F est de type sans entretien. Toutefois , il faut maintenir la charge.

Le taux de décharge dépend du type de la batterie et de la température ambiante (+ il fait chaud , + la batterie se décharge).

Si on n'utilise pas la batterie pendant plus de 2 semaines , débranchez la batterie .

Pour recharger la batterie , reportez vous à la notice utilisateur.







Phare



Réglage  horizontal:

Tourner le dispositif de réglage horizontal dans les sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire jusqu'à que le faisceau pointe droit devant


Réglage vertical :

Déposer le carénage intérieur gauche en retirant les boulons

Tourner le dispositif de réglage vertical dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire pour régler son angle vertical



Pour changer un feu de clignotant  arrière , se reporter à la notice .


Fréquence de contrôle








Fusibles


Les fusibles se trouvent dans la boîte à fusible située sous la selle







Nettoyage de la moto


Rincer la moto à l'eau froide à l'aide d'un tuyau de jardinage

Nettoyer la moto à l'aide d'une éponge et d'une solution d'eau savonneuse (utiliser un détergent spécial motos)

Rincer à l'eau claire et essuyer avec un chiffon  doux.


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il reste encore 2-3 trucs à améliorer

Scan de la notice ok > http://www.mediafire.com/?wf578f4frz24rcb

Si vous voyez des choses à rajouter/modifer n'hésitez pas ! ;)
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« Modifié: 18 décembre 2012 à 21:30:57 par cpg »

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #1 le: 18 avril 2011 à 17:25:33 »
voici donc le topic de references pour l'entretien de base de l'ER-6

Merci lexa...  :excellent:
depuis Fevrier 2008

Hors ligne HotCmel

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #2 le: 18 avril 2011 à 22:09:13 »
Merci Lexa :pouce:

Cela servira beaucoup je pense !!  ;)
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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #3 le: 28 avril 2011 à 16:45:07 »
Par rapport au liquide de refroidissement. En général il tient relativement longtemps si il n'y a pas de fuite non ?  ???c'est rare qu'on est a en rajouter quand même!
Je penche, donc je suis.

Hors ligne tixi90

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #4 le: 27 septembre 2011 à 16:53:30 »
 Oo: ouha!
super!! au moin si les utilisateurs d'une ER6N/F perdent le bouquin ils peuvent tjr venir ici
félicitation :bravo: :V:

Hors ligne nErur

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #5 le: 27 septembre 2011 à 18:38:31 »
j'l'avais pas vu celui la, pourtant il est carrément bien ! Merci lexa

Hors ligne marieboubou

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[ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #6 le: 03 avril 2012 à 13:12:13 »
c'est super merci lexa je n'ai pas acheté ma moto neuve je n'avais pas de boukin c'est PARFAIT
je penche donc je suis

Hors ligne HotCmel

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[ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #7 le: 03 avril 2012 à 21:29:49 »
Par contre nous avons un probleme... nous n avons plus les images  :'(

Lexa si tu passes par ici
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[ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #8 le: 18 décembre 2012 à 11:16:10 »
Comme ce post m’intéresse, j'ai retrouvé quelques images d'origines (en moins bonne qualité).
Je vous en fait donc profiter pour faire perdurer ce chouette apport de lexa, que je remercie  :)
ER6-F Les basiques de l'entretien







Huile moteur


Contrôler le niveau d'huile

1-Mettre votre moto en marche et la laisser tourner au ralenti quelques minutes puis arrêter le moteur et patienter à nouveau quelques minutes pour que l'huile se stabilise

2-Retirer le carénage droit inférieur afin d'avoir une meilleure visibilité du hublot

3-Contrôler le niveau d'huile moteur à travers le hublot de niveau d'huile. La moto doit être droite et le niveau d'huile doit se situer entre les repères minimum et maximum figurant à côté du hublot.


Si le niveau est trop élevé, retirer l'excès d'huile par le goulot de remplissage à l'aide d'une seringue ou d'un instrument similaire

Si le niveau est trop bas, ajouter de l'huile jusqu'au niveau correct. Utiliser une huile de même type et de même marque que celle qui se trouve déjà dans le moteur.

Le témoin  d'alerte  du tableau de bord s'allumera si le niveau d'huile est trop bas .

Faire la vidange / Changer le filtre à huile

De préférence le faire chez un concessionnaire Kawasaki agrée.

Types d'huiles à utiliser

Kawasaki recommandes les types d'huiles suivants...:

API SE, SF ou SG

API SH,SJ ou SL avec JASO MA

Viscosité : SAE 10W-40

Fréquence de remplacement








Circuit de refroidissement


Radiateur

Vérifier si les ailettes du radiateur ne sont pas obstruées par des insectes ou de la boue. Au besoin , nettoyer à l'aide d'un jet d'eau à basse pression.

Vérifier que les durits de radiateurs ne fuient pas et ne sont pas craquelées ni abîmées et que les raccords ne fuient pas et soient bien serrés.

Fréquence de vérification




Liquide de refroidissement

De préférence le faire chez un concessionnaire Kawasaki agrée.

Le liquide de refroidissement doit contenir un antigel  « 4 saisons » qui résistes au gel jusqu'à -35° C.

Contrôle  du niveau du liquide de refroidissement :

-Moteur à froid

-Placer la moto droite et vérifier que le niveau est compris entre les repères de niveau maximum (F) et minimum (L)

Remplissage du liquide de refroidissement

-Moteur à froid

-Démonter le carénage intérieur droit  supérieur et remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau maximum F


Fréquence de  contrôle/changement








Bougies





Fréquence de changement








Filtre a air


Un filtre à air encrassé réduit l'arrivée d'air au moteur, augmente la consommation d'essence, réduit la puissance du moteur et accélère l'encrassement des bougies.

Fréquence de nettoiement/changement








Poignée des Gaz

Vérifier que le jeu de la poignée d'accélération est correct en tournant légèrement la poignée d'avant en arrière

Le jeu doit être situé entre 2 et 3 mm

Pour régler le jeu

Desserrer le contre-écrou à l'extrémité supérieure du câble d'accélérateur et serrer complètement l'écrou du câble d'accélérateur de façon à donner le maximum de jeu à la poignée


Fréquence de contrôle








Ralenti


Pour régler le ralenti, mettre le moteur en marche et le chauffer correctement puis tourner la vis de réglage du ralenti qui se trouve sur le côté droit de la moto (vis noire)

Il doit être compris entre 1250 et 1350 tr/mn

Ouvrir et fermer les gaz pour s'assurer que le ralenti ne change pas, sinon  rerégler.

Fréquence de contrôle








Levier d'embrayage


Contrôler le jeu du levier d'embrayage qui doit être de 2 à 3 mm


Pour régler le jeu , desserrer le contre-écrou et tourner le dispositif de réglage de sorte que le levier d'embrayage présente le jeu correct

Après le réglage , démarrer le moteur et s'assurer que l'embrayage ne patine pas et se fait correctement.

Pour des réglages de faible amplitude, utiliser l'écrou de réglage du levier d'embrayage

Fréquence de contrôle








Chaine de Transmission


Contrôle de la flèche de la chaîne :

Mettre la moto sur béquille latérale

Tourner la roue arrière pour trouver la position à laquelle la chaîne est la plus tendue et mesurer la flèche maximale de la chaîne en tirant vers le haut et en poussant vers le bas la partie de la chaîne à mi-distance entre le pignon moteur et le pignon de roue arrière


La flèche doit être entre 30 et 40 mm

-Réglage de la chaîne :

Desserrer les contre-écrous des dispositifs de réglage de chaîne gauche et droit
Retirer la goupille fendue et desserrer l'écrou d'axe arrière


Si la chaîne est trop lâche > serrer

Si la chaîne est trop tendue > desserrer

Voir la notice pour des réglages plus avancés comme l'alignement de la chaîne et de la roue ,le changement de goupille et le contrôle d'usure de la chaîne

Fréquence de contrôle








Liquide de Frein


Utiliser uniquement un liquide de norme DOT4 destiné à un usage de compétition.

Contrôle du niveau de liquide de frein avant :

Mettre la moto droite

Le niveau de liquide de frein avant doit être au dessus du repère minimum


Attention ! :

Ne jamais mélanger 2 types de liquide de frein

Faites contrôler / remplacer vos plaquettes de frein auprès d'un concessionnaire agrée Kawasaki

Fréquence de contrôle



Fréquence de remplacement








Pneus


1-Mesurer la pression lorsque les pneus sont froids à l'aide d'un manomètre en enlevant le capuchon de la valve de gonflage


2-Mesurer la profondeur des scultures à l'aide d'une jauge de profondeur





Fréquence de contrôle



Monte D'origine (sans chambre) :




Attention ! :

Monter de pneus de même marque sur chacune des roues

Des pneus neufs doivent être rodés pendant 160Km  sous peine de risquer de glisser avec.







Batterie


La batterie de la ER6-F est de type sans entretien. Toutefois , il faut maintenir la charge.

Le taux de décharge dépend du type de la batterie et de la température ambiante (+ il fait chaud , + la batterie se décharge).

Si on n'utilise pas la batterie pendant plus de 2 semaines , débranchez la batterie .

Pour recharger la batterie , reportez vous à la notice utilisateur.







Phare



Réglage  horizontal:

Tourner le dispositif de réglage horizontal dans les sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire jusqu'à que le faisceau pointe droit devant


Réglage vertical :

Déposer le carénage intérieur gauche en retirant les boulons

Tourner le dispositif de réglage vertical dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire pour régler son angle vertical



Pour changer un feu de clignotant  arrière , se reporter à la notice .


Fréquence de contrôle








Fusibles


Les fusibles se trouvent dans la boîte à fusible située sous la selle







Nettoyage de la moto


Rincer la moto à l'eau froide à l'aide d'un tuyau de jardinage

Nettoyer la moto à l'aide d'une éponge et d'une solution d'eau savonneuse (utiliser un détergent spécial motos)

Rincer à l'eau claire et essuyer avec un chiffon  doux.


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il reste encore 2-3 trucs à améliorer

Scan de la notice ok > http://www.mediafire.com/?wf578f4frz24rcb

Si vous voyez des choses à rajouter/modifer n'hésitez pas ! ;)
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Je mettrais à jour si j'ai d'autres images

Hors ligne HotCmel

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[ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #9 le: 18 décembre 2012 à 19:38:22 »
Merci ;)

je vais mettre a jour le post ;) si tu en a d autres n'hésite pas
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Hors ligne Barbara

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #10 le: 29 mars 2014 à 13:06:18 »
Bonjour,
Très bon post toutefois, dommage qu'il ne soit pas indiqué les fréquences de révision et/ou de remplacement ...
Bon week-end !

Hors ligne Job46

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #11 le: 19 septembre 2014 à 00:07:01 »
bonjour,
j'aurai une question qui me tracasse ca fait un moment maintenant,
je voudrai savoir combien de kilomètres pourrait t'on parcourir (voyager) avec une ER6N avant de s’arrêter, sans compter les arrêts pour faire le plein biensur.
Merci a vous !

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #12 le: 19 septembre 2014 à 08:44:13 »
Autant que toi tu pourras en faire ! Si tu as 1000km à faire dans la journée, elle les feras sans problème. Après, comme tous les véhicules, une petite pause toutes les 2 - 3h ne lui fera pas de mal, et en plus ça te fera du bien à toi.

Hors ligne Job46

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #13 le: 19 septembre 2014 à 18:33:08 »
aah d'accords  ;)
mercii pour ta reponse !

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #14 le: 13 novembre 2014 à 00:51:22 »
Bonsoir à vous. Bien cool cette mob!!! et je ne plaisante pas....pour moi c'est le pied (43 ans de deux roues à moteur) mais là MERCI M. KAWA!

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« Réponse #15 le: 14 novembre 2014 à 15:39:48 »
Peut etre plus ongtemps à vivre selon mon raport médical (ils peuvent se tromper) cette KAWA me redonne le sourire. Merci KAWA.

Hors ligne kawasiquement

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #16 le: 14 novembre 2014 à 19:13:09 »
Quelle réelle différence avec l'ER6N? j'ai laissé dans la négo. un vieux 600 XTE et chez KAWA on me dit que la versys a des pneus de route...alors qu'elles différences avec l'ER6N! merci pour vos réponses sauf si c'est pour me dire que la versys ne peut faire que de la route!

Hors ligne Dan74

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #17 le: 07 mai 2015 à 11:20:30 »
super merci pour les conseils !

Hors ligne HotCmel

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Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #18 le: 07 mai 2015 à 11:25:33 »
De rien c est la pour ca ;)
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Re : Re : [ER6] Les Basiques de l'entretien !!!
« Réponse #19 le: 08 avril 2016 à 21:05:23 »
Bonjour,
Très bon post toutefois, dommage qu'il ne soit pas indiqué les fréquences de révision et/ou de remplacement ...
Bon week-end !
             Bonsoir "Barbara"!. En ce qui concerne les fréquences/remplacements mon concessionnaire a été très clair lors de l'achat de neuf de mon ER6N: 1ére révision (rodage) à 1 000 km puis tous les 6 000... (trop cool kawa).