[Suspension] : le mythe de la suspension à durcir !!

Démarré par Olympmars83, 24 Mars 2011 à 13:33:09

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Olympmars83

OLYMPMARS83 qui poste dans le forum mécanique  :ooo:

Après avoir appris qu'il fallait graisser sa chaîne y'a deux ans chez Killbabié, voilà t'y pas que je me mets à vouloir régler ma suspension maintenant... :-D
Notice lue, un doute m'assaille : quand j'augmente la pré-charge du ressort, je durcis ou j'assoupli l'amorto ??? Et du coup, je me mélange les pinceaux, à 2 je durcis ou je diminue la pré-charge de la précontrainte de;;et chiotte, j'aime pas la méca !!  :red:

Mais comme je n'aime pas rester sur une question, je fouille, je questionne et voilà ce que j'apprends :


"Le réglage de l'amortissement conditionne la bonne absorption des chocs, mais aussi la répartition du poids avant/arrière et le comportement de la direction. Il faut porter toute son attention sur le ressort avant d'affiner les éventuels réglages d'hydraulique.
Pourquoi faut-il régler les suspensions ? N'est-elle pas ajustée au mieux d'origine ? Généralement oui, mais trois cas se présentent immanquablement. D'abord, le réglage en fonction de votre poids. L'ajustement de base tient compte d'un poids moyen. Ensuite, la présence d'un passager et des bagages impose elle aussi un réglage différent car la charge exercée sur le ressort varie énormément. Enfin, le tassement de la suspension du au vieillissement occasionne une perte de garde au sol et de stabilité qu'il faut compenser.
Que régler?
Tous les amortisseurs disposent d'un réglage au niveau du ou des ressorts que nous allons détailler. D'autres disposent de réglages hydrauliques. Nous nous y attarderons moins car ils sont longs et délicats à cerner. De plus, les réglages de base inscrits sur le manuel donnent déjà un comportement satisfaisant pour un usage routier.
LE RESSORT
Pour un usage solo.
Asseyez vous (c'est votre poids qui importe) sur la moto. Quelqu'un doit alors mesurer la distance entre l'axe de la roue arrière et un point fixe à la verticale de celui-ci. Descendre ensuite de la moto et faire la même mesure roue arrière décollée du sol. Une béquille centrale ou d'atelier est fort utile. Si, par exemple, la mesure n° 1 est de 525 mm et la mesure n° 2 de 580 mm, l'enfoncement dû au poids de la moto et du pilote est de 580 - 525 = 55 mm. Or pour un bon comportement, cette valeur doit se situer entre un quart à un tiers du débattement total. Celui-ci est facile à trouver dans la fiche technique de la bécane, par exemple: «Déb. Ar 140 mm». Un petit coup de calculette indique que le rapport entre l'enfoncement mesuré et le débattement est de 0,39 (dans notre cas 55 mm divisés par 140 mm). C'est au-delà de la fourchette recommandée (un quart à un tiers soit 0,25 à 0,33). Ce réglage nuit au comportement de la moto. Tout d'abord, 140 mm moins 55 mm d'enfoncement ne laissent plus que 85 mm de course. Une bosse trop grosse va faire « talonner » la suspension. Elle vient taper en butée, et ce sont alors les vertèbres qui « amortissent »... Par ailleurs, la moto trop basculée en arrière amenuise l'appui au sol du pneu avant. La direction est alors moins précise : au démarrage, la moto ne part pas droit (sensation de flottement) ; en virage, le guidon peut gigoter de façon peu rassurante. Dans cet exemple, puisque la moto est trop tassée sur ses suspensions, il faut comprimer le ressort, donc revisser (dans le cas de réglages filetés, un tour de la bague modifie l'enfoncement de 3 à 6 millimètres environ selon le type de moto). Vérifions la nouvelle valeur de la mesure n° 1 (moto en charge), par exemple 548 mm. Faisons un retour a la calculette : (548-580)/140 = 0,22. Nous avons un peu trop vissé et la moto est maintenant enfoncée de moins d'un quart. Reste juste à dévisser un peu et à faire un dernier calcul. Ceci est le bon réglage pour le pilote seul, alors il ne faut pas hésiter à le noter.
Duo ou fort chargement.
Refaire la manipulation pour trouver le réglage « duo » qui respecte lui aussi un enfoncement entre 0,25 et 0,33. Ainsi. en adoptant à chaque fois le bon réglage, la moto sera aussi agréable en duo qu'en solo. Si l'accès au ressort est malaisé, opter pour un réglage définitif, qui donne un enfoncement autour d'un quart (0,25) en solo, et qui ne monte pas trop au dessus de 0,33 en duo... Sur les suspensions actuelles, des vis ou molettes permettent d'agir sur l'amortisseur hydraulique proprement dit, en libérant plus ou moins le passage de l'huile lors des mouvements de la suspension. Attention, comme ce réglage est souvent plus accessible que celui du ressort, certains pensent corriger ainsi la suspension a bon compte. Or, un ressort mal ajusté et des réglages d'hydrauliques au-delà des bonnes valeurs achèvent de dégrader le comportement de la moto...
L'HYDRAULIQUE
Les réglages constructeur sont une bonne base qu'il est possible d'affiner, par exemple pour compenser un fort chargement ou l'usure (l'huile devient plus fluide et amortit moins). Une description pas a pas prendrait tout un volume. Il existe néanmoins des axes de travail.
Compression.
Si la suspension pompe en courbe ou qu'elle s'écrase sur une bosse, elle sera «calmée» en refermant la compression (par la vis ou molette du haut quand il y en a deux). Si la compression est trop freinée, la moto n'absorbe plus les bosses mais vient a ruer sèchement.
Détente.
Le réglage de détente, lui, est bon quand la moto remonte rapidement et se stabilise tout de suite après une bosse. Si elle remonte très vite et s'affaisse après, la détente est trop ouverte. Il faut alors refermer la vis du bas. Un piège difficile à détecter est la détente trop freinée. La moto se comporte bien, mais semble talonner sur une suite de bosses, incitant à serrer le ressort ou la compression. En fait, la suspension n'a jamais le temps de remonter et le choc suivant est abordé avec le ressort encore comprimé et quasiment plus de débattement. Rouvrir la détente... Pour éviter les fausses pistes, il faut noter systématiquement chaque modification, et quand on s'y perd reprendre depuis les réglages de base... A vos tournevis !
PHIL DEFER
MOTO MAGAZINE du 05/2002

EN PRATIQUE

1.   Mesurer la distance entre l'axe de roue arrière et un point fixe situé à la verticale; moto sur ses roues et pilote assis. Puis faire la même mesure roue Ar décollée du sol. La différence donne l'enfoncement en ordre de marche.
2.   Pour amener l'enfoncement à la bonne valeur, il faut agir sur les bagues de réglage du ressort. Visser vers le ressort si l'enfoncement est excessif; dévisser dans le cas contraire. Les bons réglages diffèrent pour le solo ou le duo
3.   Certaines motos offrent un ajustement du ressort par molette. Garder sa moto équilibrée selon la charge est alors enfantin.
4.   Le réglage de l'hydraulique se fait par vis ou petites molettes. En cas de doute, remettre les réglages notifiés dans le manuel d'entretien
5.   Faire pomper la suspension permet juste de voir si elle est franchement déréglée. Elle ne doit pas remonter trop vite mais doit se stabiliser rapidement. S'éloigner des préconisations du manuel révèle un problème: amortisseur mort, pneus mal gonflés...

Gare aux idées fausses
On entend souvent dire « durcir le ressort». Or, un ressort garde la même raideur toute sa vie. En fait, visser la bague de précontrainte déplace simplement son point d'appui. Ceci permet de récupérer le débattement perdu par un enfoncement excessif. La suspension ne talonne plus, car la course disponible est plus grande, et non parce qu 'on aurait «durci» le ressort. Au contraire, même, avec les suspensions à biellettes, resserrer la bague relève la suspension, qui travaille alors sur le début de sa course, là où elle est la plus souple (grâce justement aux biellettes). Le confort est donc doublement amélioré: suspension plus souple et élimination des talonnages par augmentation de la course disponible.

Le réglage d'assiette séparé
Sur certaines sportives, la fixation de l'amortisseur au cadre est filetée pour modifier ta hauteur de l'arrière et adapter ainsi la moto à la conduite sur circuit. Ceci ne remplace absolument pas le bon réglage du ressort, qu'il faut toujours effectuer en premier.
"
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

Voila un topic qui va réjouir notre référent partie cycle ! (Sanzo, suivez un peu.)

Moi les suspattes j'ai jamais joué avec, mais ça m'intéresse beaucoup.
Pour moi la pré-charge, plus tu l'augmente, plus tu "durci" ta suspension, plus tu comprime ton ressort.

Nan ?

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

et comme le dit le JBT : "quand on connait pas, on touche pas !"

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cpg

Citation de: cdm98 le 24 Mars 2011 à 16:54:29
et comme le dit le JBT : "quand on connait pas, on touche pas !"

na ...rien.....................!!!
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Parce que les topics intéressants méritent d'être lus : :up:

XIII

Voilà un "Up" comme je les aime !
J'étais passé à coté de ce topic qui, ma foi, est très intéressant..
Je ne m'étais jamais penché sur la question, on peut dire que ce topic tombe bien.
;)

Hebus

j'ajouterai que si on se donne la peine de suivre correctement ces conseils, on a une moto au comportement constant, qu'on soit seul, avec des bagages ou a deux.
ca devrait etre enseigne au permis ce truc  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Y'a tellement de choses qui devraient être enseignées au permis ...

mecanoman211087

#11
Citation de: KFS-1 le 24 Mars 2011 à 17:06:59
Citation de: cdm98 le 24 Mars 2011 à 16:54:29
"quand on connait pas, on touche pas !"
+750 c'est une verité universelle...

Ouai, une vérité universelle , mais pour apprendre, faut savoir prendre des risques .

C'est pas en suivant cette règle que mon brelon est dans l'état ou il est aujourd'hui ...


Pour les réglages, c'est pas compliqué surtout quand on a des suspension de base et adaptée à l'origine...

Elle s'enfonce jusqu'en butée au moindre trou ?

> Augmente la precontrainte

Une fois la valeur d'enfoncement règlée, si la moto à tendance à rebondir;

> Augmente la détente


Procèder "crans par crans", dans le pire des cas, si ca foire, reviens en arrière...

Prend des notes si c'est necessaire...

On est pas en compèt mais pour les tatillons, mais pour chaques machines,il y à des valeurs établie pour les pourcentages d'enfoncement sous le poid de la moto seule, avec pilote, passager , etc...


Pour ceux qui se prennent pour des mini-Rossi, si t'a le gros cou à ce point ben, tu prendra bien la peine d'acheter des bouquins et de prendre des cours  <D


--------------------
Je m'excuse publiquement pour avoir put offenser certains membres par des propos déplacé, je n'ai en aucuns cas voulu insulter qui que ce soit .

Désolé .



25 ans

KFS-1

on est d'accord, mais pour le quidam qui n'y connais rien et n'envisage pas de plancher sur le sujet, mieux vaut ne rien toucher...

je ne me suis pas lancer dans la modif complete de la partie cycle de mon Z sans m'etre renseigner et documenter avant sur les reglages a faire...

c'est pas le genre de chose qu'on bidouille comme ca a la va vite et on verra bien ce que ca donne...(enfin on peut le faire mais ca risque de se finir au tas...)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mecanoman211087

Citation de: KFS-1 le 11 Avril 2012 à 17:11:50
on est d'accord, mais pour le quidam qui n'y connais rien et n'envisage pas de plancher sur le sujet, mieux vaut ne rien toucher...

je ne me suis pas lancer dans la modif complete de la partie cycle de mon Z sans m'etre renseigner et documenter avant sur les reglages a faire...

c'est pas le genre de chose qu'on bidouille comme ca a la va vite et on verra bien ce que ca donne...(enfin on peut le faire mais ca risque de se finir au tas...)

+1 , en toute conscience des risques .
25 ans

D.dec



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