[Versys 650 moteur] Odeur de plastique brûlé et fumée...

Démarré par Co, 22 Décembre 2010 à 20:03:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Co

Salut à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une Versys de 2007 de moins de 16000 bornes il y a une semaine, elle était en dépôt vente dans une concession Honda.
Je n'ai pas pu en profiter des masses vu le temps qui sévit en ce moment, mais déjà deux choses me préoccupent : la première ce sont les vibrations au niveau des carénages avant, j'ai fait la bidouille des morceaux d'adhésif anti-vibrations mais ça n'a rien changé du tout...
La deuxième qui m'embête beaucoup plus c'est une odeur de cramé qui se dégage au niveau du train avant, je ne sais pas l'identifier précisément mais ça doit venir soit du radiateur soit au niveau du phare avant. Je pencherais plutôt pour le radiateur, je pensais que c'était la crasse qui s'y était déposée mais ça fume quand même pas mal quand il pleut... et il pleut tout le temps ces jours ci !!
Bref, avant de la ramener à la concession (qui n'est pas la porte à côté) ou de m'y coller, je souhaitais d'abord avoir un retour d'expérience, si quelqu'un d'entre vous avait déjà connu ça sur un Versys ou sur une autre machine d'ailleurs, ou une idée d'où ça pourrait venir.

Merci à vous.


cpg

tu n'aurais pas des morceaux de tes adhésifs qui seraient tombés sur le collecteur par hasard ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Les Versys sont connus pour leurs vibrations à l'avant, surtout les premiers.
Essaye de faire une recherche sur le forum à ce sujet, il me semble que certains arrivent à réduire ces nuisances.

Pour l'odeur de cramé ... difficile de dire comme ça.
Ca sent fort ?
Y'a rien qui traine sur le radiateur ?

Co

Merci pour vos réponses, pour les vibrations j'ai lu pas mal de sujets à ce propos et je me suis basé sur le tuto, très bien réalisé au passage, sur ce site mais ça n'a rien arrangé. A la limite c'est le cadet de mes soucis pour le moment, du moment que je peux rouler tous les jours ça me va je m'y collerai plus sérieusement quand j'aurai plus de temps.

Ce qui me gonfle c'est cette odeur, je suis retourné jeter un oeil ça vient bien du radiateur, même à froid à l'allumage une petite fumée s'en dégage et cette senteur cramoisie direct. Pour la fumée par temps de pluie je sais que c'est caractéristique sur ces machines mais l'odeur.... bizarre. Pas de surchauffe apparemment, en même temps ya pas de jauge de température.
Les adhésifs sont bien à leur place donc niveau collecteurs RAS, après ya de la crasse sur le radiateur mais pas 3cm non plus... Rhaa je suis dubitatif, c'est une bécane quasi neuve quand même, entretien régulier en concession, carnet à jour etc... Bon ça n'empêche pas un souci imprévu mais ça fait mal au cul quand même je pensais être tranquille un moment avant d'avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Je vais patienter un peu avant d'aller gueuler chez le concess, voir si ça s'arrange après une douche et par temps sec, peut-être qu'elle est comme les chats elle aime pas la flotte  :-D

Merci pour vos réponses en tout cas, je vous tiens au jus de la suite.

V

timstripes

je serais toi je préviendrais vite le concess' !! si tu attends trop il ne le prendra pas en charge le cas échéant: coup de fil et si tu le sens mal lr/ar pour preuve que tu les a mis rapidement au courant ;)



Sinon ne serait-ce pas parce que c'est une "moto" en plastique ?  :?:

rafale

Au début j'avais aussi pensé à de la peinture récente sur le radiateur ou du WD-40 pour le nettoyer, ça ça peut puer.

Mais si tu dis qu'à l'allumage y'a de la fumée c'est bizarre, ça n'a pas le temps d'avoir chauffé.

mi

Co, surveille scrupuleusement le niveau de liquide de refroidissement ... pour détecter une fuite éventuelle.
Pas de panique, c-est de la bonne mécanique  ;)

polishglider

Citation de: timstripes le 22 Décembre 2010 à 23:45:35

Sinon ne serait-ce pas parce que c'est une "moto" en plastique ?  :?:
j'aurais été moins indulgent ...  :sifflet:

ca fume a quel endroit de ton radiateur ? il a pas des traces blanches, signe d'une fuite quelconque ... ? (non Martin ... pas ça !!)

Co

Pas de fuite de liquide au niveau du radiateur, ni du vase d'expansion non plus, faudra que je vérifie l'état des durites.
Pas de traces suspectes non plus (beeerk), mais ça fume légèrement sur la face avant du radiateur.
Après le trajet de ce matin (temps sec) et arrivé au boulot, j'ai laissé le moteur tourner pour inspecter le coupable et ça sentait beaucoup moins le plastoc.
Peut-être que je m'inquiète pour rien, m'enfin je préfère être à l'affût qu'avoir de mauvaises surprises.
A suivre...

Et puis :
Citation de: timstripes le 22 Décembre 2010 à 23:45:35
Sinon ne serait-ce pas parce que c'est une "moto" en plastique ?  :?:
"Le plastique c'est fantastique". Sauf quand ça crame, certes.
:-D
Merci de votre attention

Marie

Surveille ton niveau de refroidissement et voir collecteurs!.. et que ton niveau de liquide dans le vase d'expansion ne baisse pas
J'ai rouler  2 ans en ER-5, et maintenant en Versys... et j'adore...

timstripes

Ne serait-ce pas simplement un produit de lustrage mis en quantité par la concess pour mieux présenter la moto ?!

Il se serait accumulé dans les ailettes... et disparaîtra avec le temps ;)

nErur

Citation de: timstripes le 24 Décembre 2010 à 01:56:59
Ne serait-ce pas simplement un produit de lustrage mis en quantité par la concess pour mieux présenter la moto ?!

Il se serait accumulé dans les ailettes... et disparaîtra avec le temps ;)

Je pense aussi à la même chose, ou même du WD40 ou ce genre de produit, ça sens très mauvais et ça fume très vite !

Ludo_Versys

Salut Co,

j'ai les même pb que toi: vibrations aux tableau de bord (mais bon c'est pas grave) et odeur forte et fumée au démarrage et à l'arrêt.

Je suis retourné voir mon concessionnaire que ça n'a pas inquiété. Mais j'ai quand même l'intention de ramener la moto chez lui pour qu'il fasse une vérif plus poussée.

Je croyais aussi que ca pouvait venir d'une crasse accumulée mais après un tour au karcher: idem...

Si tu as trouvé l'origine du pb je veux bien que tu me tiennes au courant. Sinon au retour de ma moto, je dirai ce qu'il en est.


timstripes

Une partie plastique ne toucherait pas un point chaud, par hasard ?

Ludo_Versys

je ne sais pas. J'ai jeté un coup d'oeil rapide mais il faudrait que je regarde de plus pret...

MAis effectivement ca pourrait être qqch comme ca peut etre...

Co

Salut Ludo,

pour le moment je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème, je ne m'y suis pas penché plus profondément non plus depuis mes premières inspections, mais j'ai l'impression que l'odeur est plus forte par temps humide.
Quelle est le kilométrage et l'année de ton Versys ? Ca fait longtemps que tu t'es aperçu de ce problème ?
Sinon, merci de nous tenir au courant si tu trouves le pourquoi du comment, je tâcherai de faire de même.

PS : tiens c'est marrant je vois que tu habites à Puteaux, j'y bosse !

V

timstripes

Citation de: Co le 27 Décembre 2010 à 21:16:36


PS : tiens c'est marrant je vois que tu habites à Puteaux, j'y bosse !



Ah bon, tu fais quoi comme job à Puteaux ?  :-D














:dehors2:

Co

C'est pas croyable encore une tuile ce matin : sur les 5 derniers kilomètres le voyant Neutral restait allumé quasiment en permanence... que ce soit en 1ère ou en 2-3-4-5e j'entends.
Vu que je suis au boulot j'ai pas le manuel à portée de main, est-ce que quelqu'un sait si ça correspond à quelque chose de particulier ou c'est encore un caprice, du compteur cette fois-ci ??
Et puis belle fumée et forte odeur de pneu crâmé, forcement, il pleut...
Bonne journée bien sûr !

rafale

Je ne sais pas où est le capteur de point mort sur le versys !?

Si ça se trouve le cable qui sort du carter s'est débranché.  :desole:

polishglider

#19
Citation de: rafale le 28 Décembre 2010 à 11:22:10
Je ne sais pas où est le capteur de point mort sur le versys !?

Si ça se trouve le cable qui sort du carter s'est débranché.  :desole:
en général il est pris sur la boite de vitesse ... Sur la Fut' ce branchement peut merder après une vidange car il se trouve en dessous du filtre à huile ... et il n'aime pas trop l'huile !! à voir si c'est pas le même type de branchement ...
ton odeur de brulée ne ressemblerait pas a de l'huile qui crame ? si tu as une petite fuite d'huile et que ca coule sur une partie brulante alors ca pourrait expliquer ... genre ton bouchon de remplissage est il toujours présent ??


Sujets Similaires (5)