[Aprilia RST1000 Allumage] plus d'allumage heeeeeelp

Démarré par polishglider, 04 Avril 2010 à 12:21:20

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

polishglider

Hello, bon une fois n'est pas coutume, je suis tombé en rade hier. Obligé de faire venir la depanneuse et remorquage a la casa. Donc:

je m'appretais a aller faire le plein de la belle, lorsqu'elle a calé (en roulant) suite a un virage à droite a vitesse lente (j'etais sur un parking). Je joue un peu du demarreur, mais rien ... nada ... quedechi ... Enfin si, le demarreur tourne, mais ca demarre pas  :'(

J'attend un peu, pensant avoir noyé le merdier ... et toujours pareil. Bon dans le doute je vais remettre de l'essence ... au cas ou la jauge poserait problème ... et non rien ... ca veut pas partir. Je check tous les fusibles RAS de ce côté la, je me résoud donc a appeler l'assistance, pour un remorquage.

Le mec arrive, constate que la batterie en as pris plein la mouille (ben ouais j'ai quand meme bien insisté ) et branche donc une batterie externe ... le demarreur tourne comme il faut mais ca part toujours pas. On charge la belle, on rentre à la maison  :'(

Une fois arrivé, je démonte les carénages (maintenant je sais comment qu'on fait !! ) et je refait une passe sur tout ce qu'il peut il y avoir comme fusibles, verifie qu'il n'y a pas de connecteur de debranché, de fils coupés ... c'est dingue le peu de place qu'il y a sur ce genre de machines hein !!!.

Je regarde le schéma electrique (merci Raoul pour tes liens), et je comprend un peu mieux comment ca devrait marcher ...

Ce matin, (un lapin a tué un chasseur .......) batterie chargée, je re-essai (au cas ou ca serait tombé en marche dans la nuit) ... et je refait un check comme la veille au soir ... sauf que là, j'ai un peu avancé. A savoir que:
- j'ai deconnecté une des deux durites d'essence qui provient de la pompe (qui est dans le reservoir) et qui va dans la rampe d'injection, et en actionnant le demarreur (d'apres la doc elle devrait tourner au demarreur, puis se maintenir une fois demarrée) et pas une seule goute d'essence ne sort de cette durite. Donc pour moi c'est la pompe qui ne s'enclenche pas. En regardant la "logique" de commande de cette pompe, je trouve deux relais (un capteur de chute (tien tien) et un relais coupure moteur). j'ai pas encore essayé d'enlever les bougies pour savoir si j'avais de l'allumage, j'ai les mains trop grosses et j'arrive pas a les choper.

votre avis ??

EDIT: Ah non, la pompe tourne, ca serait donc un soucis d'allumage ...


shrek

tu prends un petit peu d'essence dans le résé,
tu le verses sur le carénage
tu prends une allumette
et tu nous fait un remake des feux de la saint jean

:-D

sinon avec un testeur t'as vérifié qu'un fils ne soit pas coupé quelque part :?: ???
question comme ça en passant



comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

polishglider

Citation de: shrek le 04 Avril 2010 à 12:52:02
tu prends un petit peu d'essence dans le résé,
tu le verses sur le carénage
tu prends une allumette
et tu nous fait un remake des feux de la saint jean


:-D

sinon avec un testeur t'as vérifié qu'un fils ne soit pas coupé quelque part :?: ???
question comme ça en passant
ca je l'ai fait hier ... mais ca n'a pas apporté d'amélioration

sinon pour les fils, tout passe dans des gaines la dessus .... pfff saloperie d'italiens

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

polishglider

bon alors voilà un peu le résumé de la journée:
- la pompe a essence tourne bien
- j'ai bien l'allumage (j'ai des etincelles au niveau des bougies)
- les fusibles sont bon
- je n'ai pas de code d'erreur
- le démarreur tourne et j'ai la compression
- lorsque j'ai sortie une des bougies, elle etait parfaitement seche, donc pour moi l'essence n'arrive pas au cylindre.

donc, soit les injecteurs déconnent (les deux ca serait balo), soit le calculateur ne leur donne pas l'ordre de s'ouvrir (je pense plutot cette solutiion), dû au fait qu'il ne sait pas dans quelle position est le villebrequin. J'ai eut le même problème cette semaine sur la C3, et c'était le capteur PMH qui était HS (le démarreur tournait mais c'est comme si il n'y avait plus d'essence, et en fait les injecteurs ne s'ouvraient pas).

Demain je test ce fameux capteur (merci la RMT), mais je pense à coup sur que c'est ca, en plus il se trouve du côté où la moto est tombée il y a 2 semaines ...

wait and see

timstripes

Et la sécurité pour chute, avec un p'tit temps de retard ?  :-D

polishglider

j'y ai pensé ... mais elle coupe la pompe a carburant ... et là elle tourne donc c'est pas ca.

mais merci d'y avoir pensé

othar

#7
peut être le relais de démarreur ?
Vérifie aussi le capteur de béquille.
Vérifie aussi l'état des connections (oxydation, serrage)

La batterie, elle n'est pas HS  ?

raoul

quelques pistes :

quand tu mets le contact est ce que le voyant efi clignote ?

si oui il te faut rentrer en mode diagnostic : c'est décrit dans la doc que je t'ai transmis , il suffit de raccorder deux fiches et tu auras un code qui va s'afficher sur ton tableau de bord

à partir de ce code , tu un tableau de correspondance (toujours la doc que je t'ai passé) qui t'indique le type de problème rencontré

et si c'est un code 34 et/ou suivant c'est une bobine qui est hs

sinon va faire un tour sur le forum des futura et/ou capo => il y a des membres très très bons et qui connaissent parfaitement le v60  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gand

Citation de: raoul le 05 Avril 2010 à 10:52:45quand tu mets le contact est ce que le voyant efi clignote ?

si oui il te faut rentrer en mode diagnostic : c'est décrit dans la doc que je t'ai transmis , il suffit de raccorder deux fiches et tu auras un code qui va s'afficher sur ton tableau de bord

à partir de ce code , tu un tableau de correspondance (toujours la doc que je t'ai passé) qui t'indique le type de problème rencontré
Citation de: polishglider le 04 Avril 2010 à 21:44:18- je n'ai pas de code d'erreur
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

raoul

#10
merci gand , j'avais bien lu  :-D

mais comme polish est un bleu bi*e dans le suivi d'une aprilia, j'en remettais une couche car généralement le code efi accompagne une panne : d'où la question de l'affichage du voyant (au cas où il ne sache pas mettre la moto en mode diagnostic)

il y a même certains bleu bi*e qui confondent une panne d'alimentation avec simplement une coupe circuit  :-D :-[


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

Tu vois, Polish, tu vas vite devenir un spécialiste d'Aprilia !!

La différence entre toi et Raoul, c'est que tu es un novice en aprilia, donc un bleu-bite.. ben oui, tu débutes chez aprilia.. Mais rassure-toi, la preuve en est maintenant, tu vas très vite progresser.... D'ailleurs, y a plein de fofos spécialisés sur le sujet !

Ça m'amène une réflexion sur la fiabilité des italiennes... même deux :

Il est toujours dit qu'une italienne,il s'en trouve beaucoup avec plein de km (preuve que c'est fiable), il qu'il valait  mieux les acheter avec beaucoup de km...  ben évidemment que celles-là sont fiables, elles y sont arrivées à faire beaucoup de km, d'ailleurs... En effet, si on en trouve avec peu de km, c'est qu'elles ne sont pas arrivées à en faire plus, par manque de patience des proprios..

Ce qui amène la deuxième réflexion en corrélation: une itelienne est capable de faire beaucoup de km (comme toutes les motos...) si elle démarre ! auquel cas tu éprouves beaucoup de plaisir: ahhh quel bonheur qu'elle ait démarré aujourd'hui ! :biggrin: :)  Les Italiens ont donc parer à la mauvaise image de qualitative de leurs machines en les empêchant de tomber en panne: ils les empêchent de démarrer  :-D




voilà, ça c'était pour toutes les gentilles moqueries à propos de mes boulons et de mon huile...

Je crois que je vais pouvoir m'en donner à cœur joie !  :-D

MrOunet

Citation de: timstripes le 05 Avril 2010 à 11:54:57
voilà, ça c'était pour toutes les gentilles moqueries à propos de mes boulons et de mon huile...

Je crois que je vais pouvoir m'en donner à cœur joie !  :-D
ben j'vais aller allumer un cierge à l'église pour ne jamais tomber en panne avec la Gs alors, sinon j'vais me faire allumer..  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

raoul

la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ...

pardon : la fuite d'huile de l'anglaise ne rattrape pas la vive italienne  <D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gand

Citation de: raoul le 05 Avril 2010 à 11:31:24
merci gand , j'avais bien lu  :-D

mais comme polish est un bleu bi*e dans le suivi d'une aprilia, j'en remettais une couche car généralement le code efi accompagne une panne : d'où la question de l'affichage du voyant (au cas où il ne sache pas mettre la moto en mode diagnostic)

il y a même certains bleu bi*e qui confondent une panne d'alimentation avec simplement une coupe circuit  :-D :-[
ah ok, si c'est pour te moquer de polish, je te présente toutes mes confuses ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

raoul

#15
Citation de: Gand le 05 Avril 2010 à 12:31:46
ah ok, si c'est pour te moquer de polish, je te présente toutes mes confuses ...

:marteau: merci pour tes non participations gand  :-D ,
c'est justement car je me suis fait avoir au début , comme un bleu bi*e, avec le coupe circuit que je prenais cet exemple

et pour revenir au sujet de polish,

si tu n'as pas le voyant efi d'allumé , si tu as testé ton circuit elec avec un voltmetre et que tout est ok, si tu peux écarter les problèmes de bobines ou de relais, si le voyant du contacteur de béquille n'est pas allumé

alors je confirme que le forum de futura ou d'aprilia v60 pourrait être une bonne piste pour avoir des idées  ;)

edit : d'ailleurs je viens de voir gand que tu roulais maintenant toi aussi en futura ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

lol merci Tim ... je ne le prend pas mal ... j'ai hésité plus d'une fois a lui foutre des grand coup de saton dans la tronche mais ca n'aurait rien changé.

Donc pour en revenir au problème:
- Si c'était le contacteur de bequille, le démarreur ne tournerait pas (enfin je pense)
- En mode diagnostic je n'ai aucun code d'erreur qui remonte
- le relais de demarreur fonctionne car le demarreur ... tourne
- le voyant EFI clignote 2 fois à la mise en marche (comme indiqué dans la doc) et il s'éteind au bout de 3 secondes (donc aucun problème d'apres la doc toujours !!!)

non non là j'ai le coupe circuit qui est bon, le voyant de la bequille qui est eteind, le voyant de point mort qui est allumé, la batterie est chargée, l'étincelle sur les bougies, et la pompe a essence tourne, les fusibles sont bon ...

reste le capteur de villebrequin (qui permet à l'ECU de commander les injecteurs) que je dois tester aujourdhui

raoul

pour le clignotement du voyant efi au démarrage c'est normal


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gand

Citation de: raoul le 05 Avril 2010 à 12:53:58
Citation de: Gand le 05 Avril 2010 à 12:31:46
ah ok, si c'est pour te moquer de polish, je te présente toutes mes confuses ...

:marteau: merci pour tes non participations gand  :-D
si vous n'avez besoin de rien ...
... n'hésitez pas à faire appel à moi !


Citation de: raoul le 05 Avril 2010 à 12:53:58
edit : d'ailleurs je viens de voir gand que tu roulais maintenant toi aussi en futura ...
depuis samedi !
et c'est vraiment chouette ! :-*
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

raoul

Citation de: polishglider le 04 Avril 2010 à 21:53:15
j'y ai pensé ... mais elle coupe la pompe a carburant ... et là elle tourne donc c'est pas ca.

mais merci d'y avoir pensé

si la pompe fonctionne et que tes bougies sont ok c'est peut être que l'essence n'arrive pas au moteur => je sais que des collègues caponordistes avaient rencontrés une fois un problème sur une durite au sein de la pompe qui s'était déchirée

=> de fait il n'y avait plus d'essence malgré la bonne alimentation en elec de la pompe

(je te passe le lien en mp : de mémoire ils avaient réparés ça sur le bord de la route  Oo: ...)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


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