on est d'accord... mais il y a deux raisons de changer d'amorto :
- celui d'origine est en bon état mais ne convient pas : là on va chercher les grandes marques
- celui d'origine convenait (ce qui était mon cas), mais il est mort
alors là il y a possibilité de reconditionner pour 4 fois moins cher que le moins cher des amortos de grande marque testés : pourquoi ne pas dire que cette possibilité existe si on se veut sérieux (je parle pour Motomag, pas pour ton garagiste qui a dû répondre dans un contexte bien particulier) ? comment ne pas croire que le "test" est biaisé...
et là, je ne parle même pas de toutes les incohérences et imprécisions qui suivent...
(début d'un HS pénible à lire, pour motivés uniquement
)
le dernier truc très drôle que j'ai lu sur un canard moto (Motomag ou Moto2, j'sais pû), c'est un comparatif CBF 1000 / TDM 900 en version gt...
il y a, perdue dans une analyse des plus pointues du comportement des deux bécanes (comme d'habitude, quand on lit ça on se demande si les journaleux savent régler une suspension de moto...), une phrase qui dit qu'à un moment de fort vent, l'essayeur qui roulait sur TDM s'est retrouvé de l'autre côté de la chaussée, déporté par la bourrasque de vent...
deux réflexions me viennent à l'esprit :
- cet essayeur ne sait manifestement pas conduire une bécane, si au lieu de tenir la bécane avec les jambes il s'agrippe au guidon, c'est sûr que le moindre coup de vent va l'envoyer dans le décor...
- à quoi sert toute la "fine" analyse comparative des comportements des deux motos à côté de cette énormité ? le motard lambda qui lit ça, croyez-vous qu'il va choisir la bécane qui va l'envoyer sous les roues du PL qui arrive en face au moindre coup de vent ? voilà comment on tue une excellente moto pour faire gagner la Honda, et on se demande juste pourquoi...
le dernier hors-série de Motomag (toujours lui... mais les autres sont exactement pareils...), LE guide des motos d'occasion qui réapparaît à chaque printemps, dès que le motardus communus se réveille de son hibernage et que son poignet droit se met à convulsionner et son porte-feuille à le démanger... qu'est-ce qu'on trouve là-dedans ?
- en gros, sur chaque bécane tout est à changer autour de 20000 km, et encore (énorme citation : sur le Transalp 700, l'amorto "peut être mort à 10000 km"... non mais qu'est-ce qu'on ne va pas entendre... du grand délire... et il y a des gens qui vont croire ça et raquer un amorto... idem pour les roulements, les à-coups injection etc. UNE personne a peut-être eu un problème, vrai ou faux, ça y est, méfiez-vous, citoyens, et payez, c'est ce que vous avez de mieux à faire !)... y'a pas à dire, le kéké, ça rapporte bien...
- sans factures de concess point de salut... c'est vrai qu'ils ne gagnent pas assez d'argent, paraît-il... il faut obliger le motardus moutonnus à payer sa dîme au moins tous les ans...
perso, si j'achète une moto d'occase, et que j'ai le choix entre une bécane qui a toutes les factures de concess, et une autre avec juste les factures de pièces et consommables et, par exemple, un analyse d'huile moteur qui démontre EXACTEMENT l'état du moteur (ce qu'aucune facture de concess n'est capable de faire
), à votre avis, je prends laquelle ?
mais l'analyse d'huile, ça N'EXISTE PAS, N'EXISTE PAS, N'EXISTE PAS, répétez bien après moi...
(fin du HS) (s'il faut mettre tout ça ailleurs ou même le planquer, je laisse faire
)