[BMW R 1150 GS Amortisseurs] question sur le reconditionnement de mes Olhins

Démarré par MrOunet, 27 Février 2010 à 17:52:46

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Bon j'sais pas si j'suis dans la bonne section (au cas où, le gentil modo se chargera de changer de place...)

Vous le savez probablement, mon Panzer atteint vénérablement les 150 000 km.  Et ses suspensions aussi...  Si l'avant travaille encore assez bien, j'ai l'impression que l'arrière commence à avoir un peu de mal sur les grosses compressions.  Peut être que les températures hivernales jouent également un rôle sur l'huile et donc l'efficacité des suspat's.  Bref, je me suis renseigné pour en changer...  Eh ben mes colons...  un peu plus de 1100 roros pour l'arrière et un peu plus de 800 roros pour l'avant...  A ce prix là j'comprends que l'amortissement soit impérial sur la Gs...

Bref...  On me conseille de changer pour de l'EMC, moins cher, un petit peu moins performants sur la GS (sans aller à changer radicalement le comportement de la bête)...  Perso, j'trouve ça dommage de changer pour moins bon...  J'dis pas que EMC c'est du caca hein  :biggrin:, nan j'me demande simplement pourquoi mettre du "très bon" alors que j'ai de "l'excellent" dessus. 

Je me suis alors renseigné pour reconditionner les Olhins d'origine.  Verdict, oui ça se fait, et ça coûte 150 roros par amorto, soit 300 roros pour la bête...

J'ai plusieurs questions cons à vous soumettre...

Si je pars du principe que mis à part l'aspect extérieur qui restera en l'état actuel des chose (donc sales  :-D), les amortos travailleront comme des amortos neufs sortis de leur boi-boite venue directement de l'usine, pourquoi une telle différence de prix?

Est qu'ils travailleront en effet comme des amortos neufs, sachant qu'ils n'ont jamais subit autre chose que les irrégularités normales sur routes "normales".

Est ce que ce reconditionnement me fait repartir de zéro, et donc me "promet" le même kilométrage qu'actuellement?

Est ce qu'il est possible de reconditionner plusieurs fois des amortos?

Et enfin, en quoi consiste ce reconditionnement?

J'avoue être un peu en balance entre acheter du neuf et ce fameux reconditionnement, même si le tarif de 300 roros reste le préféré de mon porte feuille  :-D

Mais je n'ai pas envie de "changer de moto"....  Comprenez que si son comportement s'améliore, j'suis d'accord, mais je n'ai pas envie d'avoir moins bien que maintenant, et je me demande encore comment on peut faire du neuf avec du vieux...

Avis aux connaisseurs....

Juste histoire d'avoir un p'tit retour pour ceux qui ont déjà eu à faire faire ce boulot...


Sinon, bah comme dit Tim, je m'abstiendrais et j'irais poser la question chez mon mécano chéri dès mardi, donc vous cassez pas la tête à répondre si vous n'en avez pas envie...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

Dis Greg, t'avais pas un super pote mécano à qui tu posais plein de questions ?  :sifflet:


D'ailleurs, je te pose la question: "c'est quoi "reconditionner" des amortos, etc.... ?"

et là tu réponds: "ben écoute mon vieux, je vais voir mon mécano chéri et je te dis quoi ! ;)"


MrOunet

Citation de: timstripes le 27 Février 2010 à 19:05:56
Dis Greg, t'avais pas un super pote mécano à qui tu posais plein de questions ?  :sifflet:

ah ben vi bon sang c'est vrai... mais à quoi me sert encore ce forum alors....

bon ben à plus tout le monde, j'vais bouger pour aller poser mes questions autre part qu'ici... ça m'apprendra à répondre et à emmerder parfois mon pote mécano pour répondre à des questions que d'autres se pose sur le fofo...

Ceci dit, j'compte plus les fois où j'ai été emmerder mon mécano chéri comme tu dis pour répondre à une question sur le fofo...  Fofo, soit dit en passant, dont mon mécano chéri se fout royalement, il sait ce qu'il a à faire et n'est jamais obligé de répondre, pourtant il le fait... ça doit être ça aussi l'esprit motard...  En ce qui me concerne, la prochaine question qui restera sans réponse, je ne pense plus ennuyer mon mécano chéri pour apporter une réponse....   Celui qui sera dans le brun n'aura qu'à se faire pote avec un mécano...   Mais alors, j'vois pas l'utilité d'une section mécanique- autres marques ici...

Bon ben on peut déjà fermer ce topic alors... me débrouillerais... comme d'hab' quoi...
merci....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

ben Greg, t'as pas fait popo aujourd'hui ?


faut pas le prendre comme ça !


je suis moi aussi très intéressé par la réponse.... "qu'est un reconditionnement d'amorto ?"

cela joue sur le ressort, sur l'hydraulique ?

incapable de répondre aussi et impatient d'avoir une réponse !


bon, ben je vais trouver un pote rigolo chéri aussi, ça m'évitera de te poster dans la section open bar  :-D

MrOunet

tu sais si j'pose la question, c'est que je n'en ai pas parlé avec mon mécano chéri parce que ce nain est en autralie pour je ne sait plus quelle course moto...

Avoues que j'pose rarement des questions... j'ai souvent ma réponse avant de brancher mon pc parce que je suis passé avant chez mon mécano chéri... mais là pour une fois, ben il est pas là pour répondre, et j'suis perdu...  :'( :-D


ah vi, reconditionner un amorto c'est changer huile, joints etc... donc le remettre à neuf... mais des doutes quant à l'effacité du procédé subsistes en moi...  Donc, comment faire du neuf avec du vieux... puisque le corps de l'amorto a 150 000 km... donc me demande si le fait de changer huile etc suffit pour redonner une seconde jeunesse à la bête... voilà voilà
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

A ta place, je ne me poserais pas de question  :-D et reconditionnerais, sinon ça servirait à quoi d'avoir des amortos reconditionnables à un prix fou et que tu ne reconditionnes pas !

C'est comme avoir des Church's ou des Weston, c'est plus économique que des groles pas chères, car tu peux les ressemeler 3-4 fois grâce au cousu gooodyear !

MrOunet

il est vrai que vu le prix "neuf" (donc un bras ou un oeil) il serait dommage que le reconditionnement ne soit pas possible... mais j'veux en savoir plus.... j'aime comprendre et connaitre avant d'agir...  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes


MrOunet

ben vi... pour que tu puisses payer... la peau du... justement...  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes


MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

Alors, je suis pas spécialiste de l'amorto, mais j'en avait pas mal parlé a Kawasien, qui lui en sait beaucoup plus ! Il a opté pour des EMC reconditionnable (donc comme tes Öhlins) et d'après lui, un amortisseur reconditionné est un amorto neuf !
En fait, tu confies ça a une société spécialisée, et la, deux choix s'offre à eux : soit ton amorto est mort, donc ils te changent le ressort et l'huile (à la limite, les joints avec), soit il est juste fatigué, et ils te changent juste l'huile.

Mais au final, dans n'importe lequel des deux cas, ton amorto est comme neuf. Puis ce sont des Öhlins, et des Öhlins, ça se change pas !
Ils sont recondiionnables, ils sont la pour ça !

Donc moi je vote pour le recondionnant, sans hésiter. Les changer, je trouve que ce serait du gâchis ...

 

Olive Pyreneen en Alsace

Salutatous,

Je vais vous parler du reconditionnement des amortos/fourches de VTT de Descente. Ces mecaniques sont soumises a de très fortes contraintes en conception (course au poids) et en usage (gros sauts et effet de pompage).
Certes ces éléments ne parcourent pas les même distances que sur les motos, mais ils sont soumis a des usages bien violent.

Des sociétés (X1 Racing, TFTuned) se sont specialisé dans le reconditionnement et la préparation des amortos. Au départ, ces éléments ne sont pas forcement labellisés reconditionnables, mais les fabricants préconisent un entretien annuel (compter 100€ pour un entretien, 130 pour la prepa, et 110 et 145 pour les même prepa pour les amortos). Généralement, ils traitent les éléments en une semaine envoi compris !

J'ai fait réviser 2 fourches, une basique et une haut de gamme et un amorto. J'ai jamais fais faire de prepa.

La fourche basique a été transformé radicalement : le fonctionnement est devenu onctueux, et très réactif. métamorphosée.
La fourche haut de gamme a aussi été améliorée, mais c'est plus subtil, le fonctionnement de base étant déjà très bon.
Pour l'amorto c'est le jour et la nuit. Mon cadre est un cadre alu en caisson et non pas des tubes classique. De par sa conception le cadre est très bruyant, les caissons faisant caisse de résonance. Avant la révision je trainais un orchestre philharmonique, après révision, je roulais en silence, les déformations du terrains étaient avalées dans une quasi transparence, et les talonnages entait très rares. J'ai même cru avoir gagné en débattement ! Impressionnant ! J'ai même eu l'impression de devenir bon !

Du coup, je me dis, ce qui est bon pour mon vélo doit forcement être bon pour une moto !


MR Ounet, tente le reconditionnement, tu devrais pas le regretter ! !


Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

davidles

+1 pour le reconditionnement, les grandes marques de suspensions proposent toujours des interventions de remise à neuf sur leur matériel... s'il y a changement du ressort et de l'hydraulique (avec les pièces d'usure internes), ton amortisseur sera comme neuf...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

timstripes

ben oui mrOunet, t'auras une bicyclette avec des amortos tout neuf !!  ;)

MrOunet

j'préfère ma bicyclette que ton tricycle...  :-D


Et merci aux autres pour leurs réponses... ce sera reconditionnement... na! :biggrin:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

Citation de: timstripes le 27 Février 2010 à 19:38:09
A ta place, je ne me poserais pas de question  :-D et reconditionnerais, sinon ça servirait à quoi d'avoir des amortos reconditionnables à un prix fou et que tu ne reconditionnes pas !

C'est comme avoir des Church's ou des Weston, c'est plus économique que des groles pas chères, car tu peux les ressemeler 3-4 fois grâce au cousu gooodyear !

kesskejdizé ?  :-D


et kesskiditonmécanochéri ?

MrOunet

pas encore posé la question à mon mécano chéri... le lundi c'est congé pour lui... donc irai demain...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

HotCmel

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MrOunet

il a dit qu'il n'y avait pas à hésiter... qu'il était même stupide d'acheter des nouveaux... sauf sur ceux d'origine du zr7 qui ne sont apparemment pas reconditionnables....  :-D (rha c'est con hein  :-D <D)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


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